RMC

Tombe du général de Gaulle dégradée: "C'est l'Histoire de France qu'on vient de toucher"

La tombe du général de Gaulle à Colombey-les-deux-Eglises (Haute-Marne) a été vandalisée ce samedi après-midi. Deux individus sont recherchés par les autorités. A Colombey-les deux-Eglises, l'émotion était vive.

Deux individus sont recherchés après la dégradation ce samedi de la tombe du général de Gaulle à Colombey-les-deux-Eglises en Haute-Marne. Samedi après-midi, vers 17h, un homme a fait tomber la croix qui surplombait la stèle avant de s'enfuir en voiture avec une femme.

RMC a rencontré touristes et villageois, très émus après cet acte de vandalisme. Jean-Michel, contemple la stèle du petit cimetière attenant à l'église, médusé:

"C'est l'histoire de France qu'on vient de toucher là. C'est nous qu'on touche". Une déception pour sa femme, Laurence, car leur fille n'a pas pu voir le monument: "C'était important, elle est en troisième, elle vient de faire tout ça en classe et elle le verra pas en entier, parce qu'on est pas sûrs de revenir".

"C'est honteux de voir ça"

Et ils sont nombreux à s'interroger, comme Albert, sur les raisons de cet acte: "Je n'espère pas que ce soit politique parce que si c'est politique, c'est très très grave". René, lui, a passé toute sa vie à Colombey-les-deux-Eglises, il n'avait jamais vu ça: "Ça fait 47 ans qu'il est là, il n'y a jamais eu de vandalisme, il n'y a jamais rien eu. C'est honteux de voir ça, surtout qu'il y a toute la famille du général, sa femme, sa fille, son gendre, c'est horrible".

Pour Herbert il faut restaurer le monument, en toute sobriété: "Il faut simplement le remettre à sa situation initiale puis retirer toute cette sécurité et le laisser comme avant! C'est ce qu'il voulait, l'austérité, la simplicité quoi".

La croix sera réparée et reposée dans le courant de la semaine. Ce site est accessible au public et surveillé par des "patrouilles physiques en cas d'affluence attendue", a expliqué la gendarmerie.

P.B. avec Martin Cadoret