"Tout le monde m'a dit que j'ai fait du bon travail": la fierté de William, 7 ans, qui a sauvé sa mamie d'un malaise cardiaque
Un petit héros. Dans les Yvelines, un petit garçon a sauvé sa grand mère du haut de ses 7 ans. Sans paniquer, il a lui même appelé les secours alors qu'elle était prise d'un malaise.
"Sans le courage, la présence d'esprit, le sang-froid de ce petit garçon, il est assez probable qu'une issue dramatique aurait vu le jour", estime le commissaire de Mantes-la-Ville, qui lui a remis une médaille pour un acte de courage et de dévouement.
Une belle récompense pour le jeune garçon pour un geste héroïque. Du haut de ses 7 an, William est très fier: "Les policiers, les pompiers, les ambulanciers, ils m'ont tous dit c'est bien, j'ai fait du bon travail. J'ai bien réagi, j'ai sauvé ma mamie".
Fin janvier dernier alors qu'il est chez sa grand-mère, celle-ci se plaint de forte douleurs à la poitrine. Elle fait un malaise cardiaque. Sans paniquer, le petit garçon appelle les secours: "J'ai appelé les pompiers parce qu'elle avait la main sur le coeur, elle disait 'j'ai mal' et elle est tombée. J'ai appelé les pompiers, ils sont venus ils se sont occupés de la mamie".
Laurence, sa maman, n'en revient toujours pas: "Je suis très fière... Honnêtement, je n'aurai pas cru qu'il était capable d'un tel geste. Pour un petit bonhomme de son âge, c'est quand même très courageux. J'ai plein d'amour pour lui. Il a sauvé ma maman et c'est vraiment fabuleux". Sa grand-mère est toujours hospitalisée.
Pour Arnaud Verhille, commissaire divisionnaire à Mantes-la-Jolie, cela démontre l'importance d'être sensibiliser aux premiers gestes de secours dès le plus jeune âge.
"On en voit les résultats: on a sauvé une vie grâce à lui et ces efforts de pédagogie qui manifestement a payé auprès de ce jeune enfants. Cette acte de courage nous a ému" confie-t-il. "Désormais, le petit William fait partie de la famille des policiers" a-t-il conclu.