RMC

Tracts non-distribués aux régionales: le gouvernement veut reprendre la main

Interrogé mardi lors des questions au gouvernement, le ministre de l'Intérieur a "présenté et représenté ses excuses aux Français qui n'ont pas reçu la propagande" électorale.

Après les énormes couacs dans l'acheminement de la propagande électorale avant le premier tour des élections départementales et régionales, Gérald Darmanin souhaite que l'Etat reprenne la main.

Depuis 2005, ce marché est mis en concurrence. C'était une erreur, a dit le ministre de l'Intérieur.

>> A LIRE AUSSI - CARTE INTERACTIVE - Elections régionales: découvrez les résultats en temps réel

Auditionné par les députés de la Commission des Lois mardi, Gérald Darmanin a proposé plusieurs scénarios pour éviter de nouveaux dysfonctionnements, notamment que les préfectures prennent en charge la distribution électorale. "Nous aurions intérêt à le faire assez vite pour l'élection présidentielle", a-t-il dit.

L’option numéro un pour éviter de nouveaux dysfonctionnements sera de confier la gestion de la propagande électorale aux préfectures les agents préfectoraux pourraient s'occuper de mettre sous enveloppe les documents et de les distribuer dans les boîtes aux lettres.

Géré par La Poste?

Mais avec quels moyens, quel personnel? De l'aveu même de Gérald Darmanin, les effectifs des préfectures ont baissé de 40% en 10 ans. D'où cette option numéro deux, le gouvernement pourrait aussi confier la totalité du marché à la Poste. Elle s'en occupait déjà toute seule jusqu'en 2010.

Enfin, même si le gouvernement et le président de la République restent très attachés au papier, Gérald Darmanin envisage une troisième possibilité pour que ces professions de foi arrivent à bon port. Envoyer cette propagande électorale par mail à ceux qui le souhaitent. Le calendrier est encore flou, mais l'objectif est de modifier la loi avant la présidentielle de l'an prochain.

Juliette Droz avec Guillaume Descours