Travail dominical à Carrefour: "Ces 4 heures ne vont pas changer grand-chose au chiffre d'affaires"

Carrefour sera-t-il ouvert le dimanche? Non, espère la CFDT de l'enseigne qui appelle ce mardi à des débrayages et des opérations de tractage. La chaîne peut déjà ouvrir ses magasins jusqu'à 12 dimanches par an, mais veut généraliser la pratique toute l'année, de 9h à 13h le dimanche.
Jusqu'ici payés le triple d'un jour normal, la direction propose aujourd'hui une majoration de 180% pour un dimanche travaillé. Et la création d'une centaine de postes -essentiellement pour des étudiants- dédiés dans les hypermarchés concernés sur la plage horaire du dimanche.
Mais y-a-t-il un réel besoin d'ouverture le dimanche? Alain est chauffeur VTC à Ivry-sur-Seine. Difficile parfois pour lui de faire ses courses en semaine: "Je bosse parfois le samedi. Le dimanche matin pour moi ce serait un plus". Un besoin que ne partage pas Iman, ingénieur informatique habituée de ce centre commercial: "En général j'y vais le samedi après-midi. Ça ne me choque pas que ce soit fermé le dimanche. De temps en temps, ça dépanne, mais est-ce que c'est nécessaire de faire ouvrir tout le monde le dimanche pour ça?"
"L'aspect économique, on n'y croit pas trop"
Selon la CFDT la majorité des salariés de Carrefour Hypermarché est contre. Les employés tiennent au repos dominical. Et pour Aziz, délégué syndical du magasin d'Ivry l'entreprise n'a rien à y gagner: "L'aspect économique, on n'y croit pas trop. Déjà en général on n'a pas énormément de demande la semaine. Les 4 heures du dimanche ne vont pas changer grand-chose sur le chiffre d'affaires".
De son côté, la direction de Carrefour assure agir au nom des clients mais se veut rassurante. Seuls un nombre restreint d'hypermarchés Carrefour sera concerné.