RMC

Trésorerie des PME: les délais de paiement s'en chargent...

-

- - -

Les délais de paiement constituent un enjeu majeur pour chaque entrepreneur. Or, aujourd'hui encore, plus de 70% d'entre eux rencontrent des difficultés de règlement.

Malgré le vote de la LME en 2008 et l’action du médiateur interentreprises qui nous ont fait gagner une première bataille contre les mauvais payeurs, le résultat reste mitigé. Plus de 70 % des entrepreneurs rencontrent encore des difficultés de règlement parfois étendues jusqu’à 72 jours contre 38 pour les entreprises allemandes.
CroissancePlus se bat depuis plusieurs mois pour sensibiliser les pouvoirs publics à cette problématique et demande des mesures plus sévères : la réduction du délai légal à 30 jours comme en Allemagne ; la reconduction d’un médiateur des délais de paiement avec un pouvoir de dénonciation et de sanction des mauvais payeurs ; le déclenchement de la facture lors du début d’une prestation et non à l’émission du bon de commande.
Il faut savoir que les entrepreneurs ont quelques recours externes comme les sociétés de recouvrement, l’affacturage ou encore l’assurance-crédit.