Tuerie de Roye: "On ne s'attendait pas du tout à ça"

Une fusillade a fait quatre morts ce mardi à Roye - PHILIPPE HUGUEN / AFP
On en sait un peu plus sur le suspect de la tuerie de Roye, dans la Somme. L'auteur présumé de cette fusillade, qui a fait quatre morts et trois blessés mardi à Roye (Somme) "avait 2,28 g d'alcool dans le sang", a déclaré mercredi Bernard Farret, le procureur de la République d'Amiens. Il a d'autre part évalué le nombre de coups de feu tirés par le septuagénaire à "environ 30 au total", lors d'un court point de presse. Deux jours après ce drame, à Roye, l'émotion est encore vive.
Il faut dire que dans cette petite bourgade de 6 000 habitants beaucoup de personnes connaissaient Laurent Pruvot, le gendarme décédé. Installé ici depuis une dizaine d’années, il venait régulièrement acheter des revues sportives au magasin de Vincent Boulogne: "C'était un super mec et un bon gendarme… Il était très consciencieux et très sympathique…" Et d'ajouter, la voix chargée d'émotion: "On est bien évidemment sous le choc… On ne s'attendait pas du tout à ça".
"Il était vraiment aimé"
Quelques rues plus loin, en hommage, un ruban noir a été mis sur la porte du court de tennis où Laurent Pruvot venait exercer son coup droit, chaque lundi. L’un de ses partenaires de jeu, Maxime, n’est pas surpris par le courage dont le gendarme a fait preuve lors de la fusillade. "Quand j'ai entendu que c'était lui qui était arrivé parmi les premiers sur les lieux, cela reflète sa personnalité. Quelqu'un de dévoué, qui aimait son métier", témoigne-t-il.
"Il venait régulièrement ici en tenue de gendarme pour nous saluer, poursuit-il. Il était vraiment aimé de tous ici, au sein du club." Un ancien membre du bureau du club propose même qu’on lui remette la Légion d’honneur à titre posthume. Pour rappel, mardi après-midi sur une aire près de l'autoroute A1, un homme de 73 ans a abattu au fusil de chasse une femme de 19 ans, sa fille de neuf mois et son beau-père, avant de blesser mortellement un gendarme.