RMC

UMP: "Aucun problème à dire des choses différentes, sans se taper dessus"

Nicolas Sarkozy et Alain Juppé lors du conseil national de l'UMP à la Mutualité à Paris le 7 février 2014.

Nicolas Sarkozy et Alain Juppé lors du conseil national de l'UMP à la Mutualité à Paris le 7 février 2014. - Alain Jocard – AFP

REPORTAGE RMC - Le conseil national du parti s’est réuni, samedi, à la Mutualité à Paris pour préparer les élections départementales de mars. Alain Juppé a, une nouvelle fois, été la cible de sifflets quand il a évoqué l'union de la droite avec le MoDem pour gagner en 2017. RMC a interrogé les militants, à chaud.

Cacophonie sur le "ni-ni" dans le Doubs, polémique sur la conférence de Nicolas Sarkozy à Abou Dhabi... L'UMP sort d'une semaine pour le moins agitée. C'est dans ce contexte tendu que s’est tenu le conseil national du parti, samedi, pour la première fois depuis que Nicolas Sarkozy en est redevenu le président.

Pour jouer la carte du rassemblement et de l'unité, l’ancien chef de l’Etat a pris soin de donner la parole à la tribune aux principales personnalités du parti: François Fillon, Bruno Le Maire, Xavier Bertrand et... Alain Juppé.

"Je n'aime pas cette manière de se démarquer"

Mais le maire de Bordeaux a, une nouvelle fois, été la cible de sifflets dans la salle de la Mutualité à Paris, quand il a évoqué l'union de la droite avec le MoDem pour gagner en 2017. L’objectif de la cohésion n’a pas vraiment été atteint, a pu constater RMC, qui a assisté au conseil national.

Micheline le reconnaît, elle fait partie des militants qui ont sifflé Alain Juppé. Pour elle, la famille UMP est encore convalescente.

"Elle n’est pas unie, c’est le moins que l’on puisse dire, a-t-elle ironisé. Je n’aime pas du tout Juppé, cette manière de se démarquer… Je ne voterai jamais pour lui, de toute façon! "

"Il y a encore beaucoup de travail pour parvenir à l'unité"

Des personnalités, des lignes politiques différentes, Mickaël, lui, n'y voit pas d'inconvénient...

"Il n’y a aucun problème à dire un certain nombre de choses différentes, sans se taper dessus, a-t-il insisté au micro de RMC. On se met d’accord sur une position finale, et à partir de ce moment-là, c’est la position de l’UMP! "

Pour Gérald Darmanin, député-marie de Tourcoing, l'unité à l'UMP, cela n'est qu'une question de temps.

"On l’a dit nous-même: il y a encore beaucoup de travail pour parvenir à cette unité, a-t-il plaidé. Il y a encore beaucoup de travail pour avoir une ligne politique, pour réarmer idéologiquement la droite… Donc, c’est normal que la famille se réunisse, qu’elle travaille, et qu’elle ne soit pas encore tout à fait d’accord sur les grandes options."

Selon lui, le meilleur moyen pour l'UMP de retrouver le chemin de l'unité, c'est de remporter les élections départementales, le mois prochain.

C. P. avec Benjamin Smadja