Un bus bloqué à Lyon, un commissariat fermé à Paris à cause du coronavirus: ce que l'on sait

Un bus en provenance de Milan a été bloqué lundi à Lyon en raison d'une suspicion de coronavirus à bord, tandis qu'un commissariat a été fermé quelques heures à Paris après le malaise d'une ressortissante chinoise.
Passé par Turin et Grenoble, le véhicule de la compagnie Flixbus a été mis à l'écart dans la gare routière de Perrache et ses passagers confinés à l'intérieur pendant plusieurs heures.
"Un bus fait l'objet d'un contrôle. Nos équipes sont sur place et l'évaluation est en cours", a indiqué une porte-parole de l'Agence régionale de santé. Le bus a été entièrement évacué peu après 13h par petits groupes de passagers, tous porteurs de masques, encadrés par des secouristes, a constaté une journaliste.
Selon le site d'information LyonMag, l'un des chauffeurs de nationalité italienne, pris d'une forte toux, avait auparavant été évacué en ambulance pour subir des analyses. Version étayée par un couple de voyageurs de 24 ans, monté dans le bus à Lyon avant le confinement, et autorisé à repartir avant l'évacuation des autres passagers.
"Le doute est levé"
À Paris, une ressortissante chinoise a fait un malaise lundi matin dans un commissariat du XIIIe arrondissement où elle était venue porter plainte. Par mesure de précaution, les entrées et sorties ont été bloquées quelques heures le temps de vérifier qu'il ne s'agissait pas du nouveau coronavirus. "Le doute est levé, il ne s'agit pas du coronavirus", a assuré une source policière.
Dimanche, le ministre de la Santé Olivier Véran a rappelé que la situation épidémique n'avait pas évolué en France, où une seule personne atteinte du virus reste hospitalisée. Un touriste chinois est mort à Paris et dix autres patients sont guéris.
Avec onze villes en quarantaine depuis dimanche, soit plus de 50.000 habitants confinés, l'Italie est devenue le premier foyer de l'épidémie de Covid-19 en Europe. Une cinquième personne y est décédée lundi. Le pays compte désormais 219 personnes contaminées, dont 167 dans la seule région de Lombardie, dont la capitale est Milan.
Dans les Alpes-Maritimes, département frontalier de l'Italie, le dispositif sanitaire va être renforcé mais les manifestations comme le carnaval de Nice sont maintenues, ont annoncé les autorités.