RMC

Un chalet... en chocolat à découvrir au salon du chocolat à Paris

Pour les gourmands, le 24 ème salon du chocolat a ouvert ses portes au Parc des Expositions jusqu'à ce dimanche 4 novembre. 230 exposants sont attendus et parmi les thématiques à l'honneur de cette édition 2018, les talents féminins et la gastronomie japonaise.

Aux cotés des stands plus classiques, un chalet en chocolat est un lieu insolite au milieu du salon qui a su se distinguer et attirer les regards. A l'intérieur, le salon avec table basse, commode, cheminée et tableau au mur est entièrement fait en chocolat. De quoi demander à ses visiteurs un petit effort, e résister à la tentation. Comme pour Benoit, qui passe la porte d'entrée de la demeure avec ses enfants, avec pour seul mot d'ordre: "Ne touchez pas et ne léchez pas". 

"J’irai gratter les murs pour manger du chocolat"

Ce chalet de 15m2, en chocolat, est sécurisé par un ruban. Heureusement, sinon Lucile n'en aurait fait qu'une bouchée: "Moi je mangerai tout. J’irai gratter les murs pour manger du chocolat". Du chocolat pour le bois, de la guimauve pour décoration, les grands comme les petits sont stupéfaits par la réalisation, en réel trompe l'oeil: "La cheminée est très bien faite, elle est un peu texturée et très bien détaillée", commente Taima, 10 ans. 

500kgs de chocolat à l'intérieur et à l'extérieur

A l'initiative de cette structure, on retrouve Jean-Luc Decluzeau, un maître chocolatier. Ce travail colossal a été réalisé par trois personnes en seulement un mois et a nécessité une importante quantité de matière première: "Il y a 500kgs de chocolat extérieur. Y’en autant à l’intérieur avec les meubles. Il y ’a également une fresque qui fait 2.500 guimauves. Y’a un pourcentage de bois quand même pour la structure mais tous ce qui est volets et planches c’est en chocolats".

Le salon du chocolat abrite également un concours sur la gastronomie du chocolat du futur avec pour thème, le chocolat en 2025. Le vainqueur, parmi 20 artisans, gagne le titre de "World Chocolate Master 2018" !

Bettina De Guglielmo