Un détenu en cavale soupçonné d'avoir violé une femme: "Ça aurait pu m'arriver…"

Le village de Mertzwiller est sous le choc - Capture écran Google Maps
L'affaire secoue toute une région. Un homme de 32 ans faisait l'objet d'un mandat d'arrêt depuis qu'il n'avait pas réintégré la prison de Toul (Meurthe-et-Moselle) le 26 août, après une permission de sortie de trois jours. Il est soupçonné d'avoir violé et grièvement blessé de plusieurs coups de couteau, notamment aux mains et aux épaules, une femme de 40 ans qui promenait son chien en forêt, vendredi à Mertzwiller près d'Haguenau (Bas-Rhin).
La victime a dû être transportée par hélicoptère à l'hôpital universitaire de Strasbourg, mais ses jours ne sont pas en danger. Le suspect purgeait une peine de 12 ans de réclusion criminelle, prononcée en avril 2009 par les assises du Bas-Rhin pour le viol d'une adolescente de 15 ans, en juillet 2006. Sa peine courait jusqu'à fin 2018. Samedi, l'individu a été interpellé dans la forêt où les faits se sont produits, sur la base de "rapprochements" opérés par les enquêteurs. En garde à vue, l'homme a "nié les faits", mais "les charges à son encontre sont relativement fortes", selon le parquet.
"On est très choqués"
Les habitants du village de Mertzwiller, là où le présumé agresseur à commis ses actes, sont sous le choc, traumatisés, effrayés notamment parce qu'ils n'étaient pas au courant que cet individu était en cavale. Ils le connaissent pourtant bien car l'adolescente qu'il avait violée en 2006 résidait dans cette même commune. "On est très, très choqués, confirme Mylène, une habitante jointe par RMC. Ce qui est inadmissible c'est que l'on ignorait que ce récidiviste était près de chez nous, hébergé par sa famille. C'est très effrayant".
"Quand on a des enfants, on pense d'abord à eux. Après ça aurait pu m'arriver donc j'ai énormément d'empathie pour la victime étant donné que je promène mes chiens sur le même chemin où elle a été agressée", ajoute-t-elle, révoltée. Et de conclure: "Franchement, j'ai eu très, très peur. L'ambiance est un peu à part, ici, dans le village". Le suspect devait être présenté lundi à un juge d'instruction, en vue de sa mise en examen pour "tentative d'homicide volontaire" et "viol avec arme". En situation de récidive, il encourt la perpétuité.