RMC

Un tableau du peintre italien Cimabue, estimé entre 4 et 6 millions d'euros, découvert dans une maison de Compiègne

-

- - -

Un tableau estimé entre 4 et 6 millions d’euros a été retrouvé chez une habitante à Compiègne qui ignorait la valeur de l’œuvre. La toile va être mise en vente le 27 octobre.

Le tableau était accroché sur l’un des murs de la maison sans qu'il n'attire plus particulièrement l'attention. Sauf que ce tableau est en fait "Le Christ moqué" du peintre italien Cimabue. Et sa valeur est évaluée entre 4 et 6 millions d’euros.

Une oeuvre non-signée

Si personne ne sait encore les raisons, la propriétaire de la maison décide de signaler ce tableau dans un hôtel de vente de sa ville, à Compiègne dans l'Oise. L’expertise est formelle, ce tableau qui montre le Christ entouré d'une foule d'hommes à l'expression hargneuse et grimaçante est bien celui du peintre de la Pré-Renaissance Ceno Di Pepo, dit Cimabue. Cet artiste de la fin du XIIIe sicècle était connu pour ne pas signer ses œuvres.

Des musées intéressés

La propriétaire de ce tableau ne connaît pas la provenance de l’œuvre. Aucun des tableaux de Cimabue n’a été mis aux enchères depuis des dizaines d’années. Chose rare. Ce sera cette fois le cas pour "Le Christ moqué", le 27 octobre prochain à Senlis. De nombreux musées souhaiteraient récupérer la peinture. Pour cela, il faudra débourser, selon les estimations, au moins 4 millions d’euros.

Benoit Ballet (avec Maxime Trouleau)