Un village se mobilise pour sauver sa station-service: "un acte symbolique et citoyen"

- - AFP
Les 4 pompes à essences du Garage Auto Rétro de Lasalle (Gard), village de 1.100 habitants situé à flanc de montagne, sont les seules à 15 km à la ronde. Les villageois se sont mobilisés pour les empêcher de disparaître.
En raison de l'entrée en vigueur de nouvelles normes, la station doit en effet faire peau neuve avant le 1er janvier. Installation de nouvelles cuves, d'une étanchéité au sol, d'un nouveau système d'écoulement : il y en a au total pour 150.000 euros de travaux à effectuer. Un montant impossible à payer pour Jeannot Costa, jeune propriétaire du garage.
"On a eu l'adhésion de tout le monde"
Deux amoureux du village, Alain Penchinat et Nicole Daumet, ont donc décidé de monter une petite société afin de récupérer les 4 pompes et d'ouvrir le capital de l'entreprise à toute personne souhaitant participer. "Avec des amis, on s'est dit que c'était un acte symbolique et citoyen, on a essayé de réagir par nos propres forces à la mort annoncée de la station-service à cause des normes. On s'est dit que laisser mourir cette station, était le signe de la mort annoncée du village. On a réagi et aujourd'hui on a eu l'adhésion de tout le monde", se félicite Alain Penchinat.
Au total, ils ont rassemblé plus de 60.000 euros et disposent désormais de fonds suffisants pour emprunter la somme nécessaire aux rénovations.