« Une cure anti-grosse tête » pour Moscovici

- - -
Pierre Moscovici est candidat à sa réélection aux législatives dans la quatrième circonscription du Doubs. Le ministre de l'Economie et des Finances n'est pas vraiment en danger, même si le Front national est extrêmement fort dans le département. En déplacement sur le marché d’Audincourt (14 000 habitants), Pierre Moscovici apprécie « une cure anti-grosse tête d’une efficacité parfaite. J’aborde cette élection avec sérénité », affirme-t-il. Pourtant, Marine Le Pen a fait plus de 26% à la présidentielle dans le Doubs. Mais le ministre l’affirme : il n’est « pas du tout quelqu’un qui pense que, parce qu’il y a 26% d’électeurs du FN, il y a 26% de gens qui ont des convictions d’extrême-droite. »
Le FN fort, mais absent de la campagne
Un Front national fort, qui ne fait pas campagne selon ses adversaires : pas de tracts, pas d'affiches, et aucune réponse à nos nombreuses sollicitations. Résultat : c'est le candidat UMP Charles Demouge qui prend les thèses du FN à son compte : « On est allé chercher une population étrangère pour travailler chez Peugeot. Par le fait qu’il y ait beaucoup plus de chômage, il y a aussi beaucoup plus de délinquance, qui enquiquine la vie de chacun. »
« Les triangulaires profitent toujours à la gauche »
Une droite, très à droite, voilà qui fait le jeu de Pierre Moscovici : « C’est grave pour elle ! Copier le Front national, ça ne sert à rien. Les gens, en général, préfèrent l’original à la copie. » Dans la circonscription, le second tour sera probablement une triangulaire. Dans ce cas-là, le ministre est clair : « Les triangulaires profitent toujours à la gauche ».
Les candidats dans la 4ème circonscription du Doubs :
PS : Pierre Moscovici
UMP : Charles Demouge
FN : Sophie Montel
MoDem : Jean-Claude Durupt
Front de gauche : Chantal Adami
EELV : Bernard Lachambre
Lutte ouvrière : Michel Treppo
Communistes : Antonio Sanchez
Alliance écologiste indépendante : Guillaume Refay
Parti ouvrier indépendant : Daniel Jeannin
Parti radical : Didier Klein
Sans étiquette : Ilker Ciftci