RMC
Actualités

Une deuxième arrestation dans l'affaire du WC en or volé

placeholder video
Ce WC, sculpté par un artiste italien, était exposé dans un château au sud de l'Angleterre.

C'est le WC le plus recherché au monde. Et sans doute le plus cher. Exposé dans un château en Angleterre, un WC en or massif a été volé ce week-end. Depuis, ce "trône" est introuvable. 

Un deuxième suspect a été arrêté dans l'enquête sur le vol de toilettes en or massif de l'artiste italien Maurizio Cattelan lors d'une exposition dans un palais du sud du royaume.

Cet homme de 36 ans a été remis en liberté mais il reste sous le coup de l'enquête. Avant lui, un homme de 66 ans avait été rapidement interpellé puis remis en liberté sous caution. 

D'une valeur estimée à un million de livres, l'oeuvre baptisée "America", en or 18 carats d'une valeur de plusieurs millions d'euros comprend siège, cuvette et chasse d'eau opérationnels. 

D'importants dommages engendrés

Les voleurs "se sont introduits par effraction dans le palais durant la nuit et quitté les lieux vers 04H50", a indiqué la police dans un communiqué. Le WC étant relié à la plomberie du château de Blenheim: cette intrusion nocturne à cause d'importants dommages et une inondation dans le lieu. 

 L'oeuvre est présentée comme égalitariste par l'artiste Maurizio Cattelan: "De l'art du 1% (comprenant les personnes les plus riches de la planète) pour les 99 autres pour cents".

Les visiteurs pouvaient s'y soulager, à la condition d'avoir préalablement réservé un créneau de trois minutes.

Charles Magnien avec AFP