RMC

Une voiture électrique pour moins de 13.000 euros: l'arrivée sur le marché de Dacia, une révolution?

Dacia lance la voiture électrique la moins chère du marché. La Dacia Spring sera facturée moins de 12.500 euros en France grâce au bonus écologique.

Rouler à l'électrique ne sera bientôt plus seulement un privilège réservé aux grosses bourses. La marque Dacia, ouvre dès ce week-end, les commandes pour ce qui va devenir la voiture électrique la moins chère du marché : la Dacia Spring. 

Grâce au bonus écologique, elle sera facturée moins de 12.500 euros en France (commercialisée au prix de 16.990 €). Avec une autonomie annoncée à 250 kilomètres et une vitesse maximum 125 km/h, les premières livraisons sont attendues en septembre prochain. A titre de comparaison, une Renault Zoé coûte 32.000 euros à l'achat.

6.600 euros pour Sylvie avec toutes les aides et bonus

Rouler à l'électrique, c'était jusque-là impensable pour Sylvie. "On était à mille lieues de s'imaginer que ce serait un jour abordable pour nous", confie-t-elle.

Avec le bonus écologique, la prime à la conversion de son ancien véhicule, plus une aide du département, cette fonctionnaire ne déboursera que 6.600 euros pour sa nouvelle voiture familiale.

Acquérir cette voiture électrique bon marché, c'est aussi pour d'autres l'occasion de sensibiliser son prochain, Stevie a lui aussi commandé cette Dacia Spring.

"J'ai trois enfants dont un qui a 15 ans, c'est aussi imprégner ça dans les valeurs pour le futur."

"Il y a encore des zones blanches"

Un engouement pourtant freiné par le manque d'équipements de recharge à travers la France. C'est ce que regrette, Christopher Brown, vice-président de l'association des conducteurs de véhicules zéro émission.

"Il manque un maillage sur le territoire, il y a encore des zones blanches, des zones ou des zones où l'affluence ne correspond pas au nombre de bornes. Tout est là, il faut juste lancer les pelleteuses en fait."

Et pour y pallier, le gouvernement vise l'installation de 100.000 bornes de recharge publiques fin 2021.

Alfred Aurenche (avec J.A.)