RMC

Vacances d'été: voici les consignes qu'ont reçu tous les ministres et membres du gouvernement

Vacances d'été: voici les consignes qu'ont reçu tous les ministres et membres du gouvernement

Vacances d'été: voici les consignes qu'ont reçu tous les ministres et membres du gouvernement - RMC

Dates, lieux, coordonnées... et 3h de Paris maximum: après la Conseil des ministres, voici les consignes données aux membres du gouvernement pour les vacances d'été.

Les vacances estivales ministérielles s'étalent cette année du samedi 27 juillet au matin jusqu'au dimanche 18 août au soir. Le dernier conseil des ministres est fixé au mercredi 24 juillet et le premier de la rentrée au 19 août.

Et jusque là, la consigne est claire: les ministres doivent "être en permanence joignables" dès lors qu'ils prennent quelques jours de congés. 

En clair: il leur faut "donner leurs dates et leurs lieux de congés, ainsi que leurs coordonnées téléphoniques et électroniques", mais également choisir une destination compatible avec leurs responsabilités ministérielles. Comprendre: rester dans les parages. L’année dernière, la règle était fixée pour une distance de 3h de Paris tous transports compris maximum. 

En cas de crise, "il va sans dire que les ministres doivent être disponibles pour rejoindre Paris et leur ministère dès lors qu'un sujet particulier (requiert) leur présence" précise-t-on du côté du gouvernement.