RMC

Vague de froid: l'angoisse pour ceux qui n'ont pas les moyens de se chauffer

-

- - AFP

Le froid s'est installé sur une bonne partie de la France. Un cap difficile à passer pour les foyers qui n'ont pas les moyens de se chauffer.

Une vague de froid a commencé ce week-end, et les températures seront négatives partout aujourd'hui et demain. Elles devraient afficher souvent près de - 2 à - 6 degrés et atteindre parfois localement - 8 à - 10 degrés sur le nord-est du pays et sur la façade est.

Pour tous les foyers en difficulté, cette vague de froid est synonyme d'angoisse. Certains n'ont pas le choix, ils sont contraints de vivre sans chauffage, même avec des températures négatives à l'extérieur. C'est le cas d'Olivier et sa femme qui vivent en Haute-Savoie.

Depuis 3 ans, ils n'ont pas les moyens de chauffer leur appartement. Ils s'organisent comme ils peuvent. "Si on prend le bain le soir, ça fait un petit peu de température qui reste dans la pièce. Si on fait chauffer quelque chose au four, on le laisse ouvert. Et on rajoute une petite polaire sur nos vêtements", explique Olivier.

Pas plus de 16 degrés à l'intérieur

En ce moment, la température ne dépasse pas 16 degrés à l'intérieur. Un quotidien très dur qu'ils ont de plus en plus de mal à supporter. "On travaille, on est dans un pays plutôt riche, et en arriver là, c'est frustrant", constate-t-il. Olivier et sa femme n'ont allumé le chauffage qu'une seule l'hiver dernier: il faisait -15 degrés à l'extérieur.

P.B. avec Marie Régnier