Valls: «Passer de 35 heures à 37 ou 38 heures»

Invité mercredi matin sur RMC et BFMTV, le député-maire socialiste d'Evry (Essonne) maintient sa proposition de relever la durée légale de travail hebdomadaire pour tous les salariés. - -
Le député-maire socialiste d'Evry (Essonne), qui a suscité les foudres d'une grande partie de son propre camp dimanche en proposant de « déverrouiller » les 35 heures, détaille son idée. Contrairement à l'UMP, qui souhaite établir une nouvelle durée de travail par branche ou par entreprise, Manuel Valls souhaite relever le plafond hebdomadaire pour tous les salariés.
« J'ai proposé qu'on passe à 37 heures ou 38 heures - c'est le débat, c'est la négociation - pour pouvoir augmenter les salariés. J'ai entendu Hervé Novelli et Jean-François Copé ce matin, qui proposent de supprimer la durée légale du travail. Mais si on supprime la durée légale du travail, on risque de livrer les salariés à eux-mêmes et à une confrontation avec des chefs d'entreprise qui les mettraient dans une difficulté majeure ».
« Deux à trois heures de plus [NDLR: de travail hebdomadaire], c'est pour un salarié qui gagne 1.200 euros par mois, c'est 80 euros de plus par mois ».