Vaucluse: "Papa, il y a un problème, ça explose dans tous les sens"

De violentes explosions ont été entendues dans le Vaucluse, provoquant la panique des habitants. - Franck Pennant / AFP
Une nuit d'angoisse pour les habitants du Vaucluse. Des explosions ont été entendues peu après 22 heures, pendant plus d'une heure, à des dizaines de kilomètres aux alentours, jusqu'à Avignon.
Selon les premiers éléments des secours, l'incendie, provoqué par un poids-lourd, s'est déclaré dans un centre de stockage de bouteilles de gaz. Jorys, habitant de Joncquière, décrit les scènes de panique à RMC:
"J’entends d’autres explosions qui reviennent, c’était de plus en plus fort. Je suis rentré chez moi, je suis allé voir mon père qui dormait et je lui ai dit : 'Papa, il y a un problème, ça explose dans tous les sens'. L’électricité s’est coupée. On a regardé dehors, les flashs des explosions illuminaient le ciel. C’était la panique dans la ville, je n’avais jamais vu autant de monde à cette heure-ci. Il y avait des gens qui couraient dans tous les sens, ils devaient penser que c’était un attentat. C’était la panique partout".
3.000 bouteilles explosées
Quarante tonnes de gaz ont explosé, à raison de 13 kg de gaz par bouteille, pour un total de plus de 3.000 bouteilles explosées, selon la gendarmerie du Vaucluse, qui a précisé que le site n'était pas classé. Aucune victime n'est à déplorer.
Ce samedi matin, l'accès au site est barré: le périmètre de sécurité a été resserré de 500 mètres à 150 mètres autour du centre de stockage. Des gendarmes et pompiers effectuaient des reconnaissances autour du chantier pour éteindre les dernières fumerolles.