RMC

Vers la fin des grandes surfaces en périphérie des villes?

Un décret promis par Edouard Philippe va permettre d’interdire les nouvelles constructions de grandes surfaces en périphérie des villes.

Concrètement le maire, à chaque nouveau projet, pourra saisir le préfet pour bloquer le dossier pendant 3 ou 4 ans. Et le maire pourra aussi bloquer une construction nouvelle s’il y a déjà une grande surface dans les communes environnantes, pour éviter les concurrences trop proches.

Redynamiser les centre-villes

C’était prévu dans la loi Elan, mais le décret d’application sur ces mesures étaient bloqués au conseil d’Etat. Edouard Philippe a promis de le faire publier le plus vite possible.

L’idée est de redynamiser les centre-ville. 5 milliards d’euro y sont consacrés. Mais il n’était pas question de mettre autant d’argent si les grandes surfaces continuaient à fleurir à la périphérie.

222 villes concernées

Elles seront au contraire encouragées à s’installer dans le cœur des villes, pour jouer les locomotives de nouveaux projets commerciaux, notamment sur les commerces de pied d’immeubles.

222 villes moyennes participent à ce plan cœur de ville et se disent prêtes à bloquer tout projet de grande surface en périphérie

Matthieu Rouault (avec Caroline Petit)