RMC
Actualités

Vers un dégel du point d'indice des fonctionnaires: "Au bout d'un moment, cela devient pesant"

-

- - AFP

Le gouvernement doit annoncer ce mercredi une revalorisation du salaire des fonctionnaires. Après six ans de gel du point d'indice sur lequel est indexée leur rémunération, leur ministre devrait annoncer une hausse comprise entre 0,7 et 1%. Un dégel attendu avec impatience par des millions de fonctionnaires…

Le salaire des fonctionnaires va augmenter, après six ans de gel du point d'indice sur lequel il est indexé. Ce point d'indice devrait augmenter entre 0,7 et 1%, affirme RTL ce mercredi. Le gouvernement doit officialiser ce jeudi la fin de ce gel, et le nouveau niveau de rémunération des services de l'État, des collectivités et des hôpitaux. Ce dégel des points d'indice est attendu par des millions de fonctionnaires... notamment les bas salaires les Catégories C comme cet agent de maîtrise des routes rencontré par RMC.

"Un manque de considération"

Depuis 25 ans, Thierry s'occupe des routes dans les Alpes-Maritimes. Pour cela, il touche 1.450 euros par mois. "On s'assure que son salaire a bien été versé mais on ne regarde plus son bulletin, explique-t-il sur RMC. Ça n'a plus de sens, ça fait mal…" Avec ses trois enfants et sa femme, les fins de mois sont de plus en plus difficiles. "Quand vous avez de l'électroménager à changer, des frais sur votre voiture et que vous n'en avez pas les moyens, vous repoussez, repoussez…"

Pour autant, Thierry demeure fier de son travail mais au fur et à mesure l'envie faiblie: "C'est difficile de rester motivé quand votre salaire est gelé depuis des années, quand des collègues partent à la retraite et ne sont pas remplacés. Ce qui demande donc des efforts supplémentaires". Il estime donc que "quelque part, c'est un manque de considération. Au bout d'un moment, cela devient pesant".

"La reconnaissance passe aussi par le salaire"

Il espère une grosse augmentation. Selon RTL, si rien n'est encore acté, trois options sont sur la table: +0,7%, +1% et +1,2%, tout en indiquant que l'arbitrage devrait se jouer entre les deux premiers taux. Pour Jean-Marc Canon, secrétaire général de la CGT fonction publique, ce n'est pas suffisant. Il faudrait augmenter au minimum 2% tout de suite: "C'est un chiffre qui nous permettrait de marquer la volonté du gouvernement de véritablement s'engager dans ce qui est nécessaire pour restaurer le pouvoir d'achat des agents de la fonction publique".

Le ras-le-bol contre le gel du point d'indice touche aussi les hauts fonctionnaires. Fabien Lepetit est directeur de la délégation de la commande publique au conseil départemental de Seine-Saint-Denis en région parisienne, il gagne 7.300 euros par mois: "Je suis cadre supérieur de la fonction publique. J'ai des responsabilités importantes et la reconnaissance passe aussi par la condition salariale." Il précise aussi "perdre tous les mois 234 euros ne serait-ce parce que mon salaire n'est pas aligné sur l'inflation de sept points depuis 2010."

Maxime Ricard avec Barthélémy Bolo