Vers une obligation du port du masque dans les Hauts-de-France

La préfecture du Nord et l'ARS Hauts-de-France doivent annoncer ce matin lors d’une conférence de presse le port du masque obligatoire en extérieur dans certaines communes du département.
Pourtant, les hôpitaux ne croulent pas sous les admissions Covid. Les services de réanimations n'y pas saturés. Mais ce qui préoccupe les autorités, c’est la dynamique du virus qui est en phase de reprise active avec cette semaine 17 nouveaux cas enregistrés pour 100.000 habitants.
C’est bien loin du seuil d’alerte, mais parmi ces contaminations beaucoup d'asymptomatiques, de jeunes aussi. Autant de propagateurs du virus en puissance.
Redoubler de vigilance
Les autorités scrutent aussi avec attention la situation de l’autre côté de la frontière, en Belgique. Le pays a encore un peu plus durci ces derniers jours ses mesures sanitaires. Avec l’échange de marchandises, et les va-et-vient permanents avec le département du Nord, il faut donc redoubler de vigilance.
Rendre le masque obligatoire en extérieur une façon aussi d'influer sur les comportements et rappeler que même si les hôpitaux sont épargnés pour le moment, le virus circule toujours. "Aujourd’hui, mieux vaut prévenir que guérir", résume un médecin du département"