RMC
Actualités

Vers une réouverture des stations de ski à partir du 7 janvier

placeholder video
Quelques heures plus tôt, le Conseil d'État avait  confirmé le maintien de la fermeture des remontées mécaniques pendant la période de Noël.

Le gouvernement envisage une réouverture des stations de ski, dont les remontées mécaniques sont fermées pendant les fêtes, à partir du 7 janvier selon la situation sanitaire, ont indiqué plusieurs participants à une réunion autour du Premier ministre vendredi.

Jean Castex "annonce avec prudence la date du 7 janvier 2021, selon l'évolution de la situation sanitaire, pour une ouverture des remontées mécaniques dans le strict respect des protocoles sanitaires", a ainsi déclaré le député LREM de Haute-Savoie Xavier Roseren sur Twitter. "Une ouverture pour le 7 janvier est prévue", a ajouté le député LR Eric Ciotti.

Quelques heures plus tôt, le Conseil d'État avait rejeté la saisine des exploitants de remontées mécaniques, collectivités locales et régions de montagne, confirmant donc le maintien de la fermeture des remontées mécaniques pendant la période de Noël. "L'épidémie de Covid-19 se maintient à un niveau élevé, qui crée une forte pression sur le système de santé, notamment dans les régions où se pratiquent les sports d'hiver", a souligné le Conseil d'État dans un communiqué.

Le juge des référés estime "ainsi que la mesure contestée, qui a pour objectif de limiter les contaminations supplémentaires occasionnées par des flux importants de déplacements, ne porte pas une atteinte grave et manifestement illégale aux libertés invoquées par les requérants, et notamment à la liberté d'entreprendre", a-t-il ajouté

Profondément secoués par la fermeture des pistes, les Domaines skiables de France, l'Association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM), le syndicat des moniteurs de ski notamment, ainsi que des départements (Pyrénées, Ariège, Haute Garonne...) avaient initié une procédure en référé devant le Conseil d'État. Mercredi devant le Conseil, ils avaient attaqué une mesure qu'ils jugent "inadaptée, disproportionnée, non nécessaire" et argué de "l'intérêt supérieur vital" de territoires dont "les flux économiques créés par le tourisme" sont la "seule ressource". 

Les stations de ski seront aidées à hauteur de 400 millions d'euros, notamment pour couvrir les pertes d'exploitation des remontées mécaniques, fermées au moins jusqu'à la fin de l'année. 

La rédaction de RMC (avec AFP)