Victoire d'Egan Bernal au Tour de France: les Champs-Elysées aux couleurs colombiennes
Un Colombien en jaune à Paris, l'hymne national qui résonne sur les Champs-Elysées. Marie Luz en rêvait depuis de longues: "On est fiers d'être colombiens et cette année, c'est une première et c'est une joie incroyable". Comme elle, des milliers de Colombiens avaient sorti les maillots, les drapeaux pour fêter la victoire d'Egan Bernal.
Un raz-de-marée jaune, bleu et rouge sur les Champs-Elysées, transformés en petite enclave colombienne l'espace d'une journée. Laura est colombienne, elle est venue exprès de Poitiers, où elle habite, pour vivre cette journée historique: "C'est une ambiance de dingue, on chante, on danse. On a l'impression d'être en Colombie, on n'a pas l'impression d'être en France".
"C'est un héros aujourd'hui"
Car en Colombie, le cyclisme est un sport national. Alors avec cette victoire sur le Tour, Egan Bernal va forcément changer de statut au pays. Il a en tout cas déjà conquis le cœur d'Alexandre, un Franco-colombien venu assister au sacre en famille: "C'est un héros aujourd'hui, voir ce gamin-là qui arrive à ce niveau-là, pour le pays c'est énorme. Ça va être fêté toute l'année jusqu'à l'année prochaine".
Avant, peut-être, une autre fête pour Egan Bernal: car à seulement 22 ans, le Colombien semble bien parti pour donner d'autres bonnes raisons de faire la fête, à tout un pays.