RMC

Vie de bureau: "Au mois d'août, je me lâche !"

Dans la start-up parisienne TradeLab, au mois d'août, la vie de bureau est décontractée

Dans la start-up parisienne TradeLab, au mois d'août, la vie de bureau est décontractée - Flickr

Le mois d’août en salle de réunion, un enfer? Pas vraiment à en croire la vie de bureau dans la start-up parisienne TradeLab, spécialisée dans l'achat d'espaces publicitaires. Pour la quarantaine de salariés qui travaillent en août, l'ambiance est plus estivale que studieuse…

Dur de bosser au mois d’août pendant que les collègues sont sur la plage ? Pas vraiment, à en croire les résultats du sondage de la plateforme de location de bureaux Bird Office publié le 22 juillet. Selon cette enquête, pendant le mois d'août, 7 Français sur 10 s'accordent des pauses plus longues pour déjeuner et près de la moitié d'entre eux (46%) quittent le bureau un peu plus tôt, plusieurs fois par semaine. Côté ambiance, les trois quarts des travailleurs aoûtiens avouent s'habiller de manière plus décontractée et près de la moitié (45%) admet ne pas faire grand-chose de leurs journées.

"C'est beaucoup plus calme"

C'est le cas dans la start-up parisienne TradeLab, spécialisée dans l'achat d'espaces publicitaires, où la quarantaine de salariés travaillent ce mois-ci dans une ambiance plus estivale que studieuse. Preuve en est dans les leurs locaux, les bruits de claviers sont régulièrement remplacés par ceux d'une balle de ping-pong. "On l'utilise à peu près tous les jours entre midi et 14h et même, parfois l'après-midi", confie, hilare, Ludovic l'un des employés.

Et d'ajouter: "C'est beaucoup plus calme. On n'a pas forcément de relations directes avec nos clients donc on peut se permettre shorts et t-shirts". Ce que confirme Célia: "Au mois d'août, je me lâche! Je ne mets que des jupes avec des fleurs. Et même des couronnes de fleurs dans mes cheveux parfois". Le mois d'août au travail, c'est surtout le meilleur moment pour se retrouver entre collègues.

"On boit des coups ensemble"

"On fait souvent des soirées, des apéros, des barbecues le midi ou le soir… C'est plutôt sympa", s'enthousiasme François-Xavier. Ludovic ne dit pas autre chose: "On reste un peu plus tard le soir et ça plus souvent… On boit des coups ensemble, on sort… On est en mode été". La start-up chouchoute donc ses employés et les laisse souffler un peu avant la reprise.

Moins de réunions, moins de clients… c'est donc du temps de cerveau disponible. Et ce temps permet surtout de se réapproprier son espace de travail, comme l'explique la psychologue du travail Claire Di Bartoloméo: "Souvent les personnes disent qu'elles profitent de ce temps et qu'elles choisissent même de travailler en août plutôt qu'en juillet car il y a moins de monde. C'est donc moins stressant et elles en profitent pour ranger leurs affaires, réorganiser leur travail, trier leurs dossiers…"

Anaïs Bouitcha avec Maxime Ricard