RMC

Villepin candidat en 2012: a-t-il raison ?

Dominique de Villepin.

Dominique de Villepin. - -

Dominique de Villepin a créé la surprise en annonçant dimanche soir qu'il était candidat à la présidentielle. «Je veux rassembler tous les Français», explique-t-il. Une candidature déjà critiquée par certaines voix à droite. A-t-il eu raison de prendre cette décision ?

Presque personne ne s'y attandait. Sur le plateau de TF1, Dominique de Villepin a annoncé sa candidature à l'élection présidentielle de 2012. « Les Français souffrent et je ressens comme beaucoup de Français que la France est humiliée quand elle subit la loi de la République des partis (...). Je veux rassembler tous les Français, ceux de gauche, ceux de droite, ceux du centre », a-t-il dit pour expliquer son choix. A-t-il pris la bonne décision ?

«Il faut l'union jusqu'à la présidentielle»

Non, à en croire certaines voix qui s'élèvent à droite. Y compris dans son propre camp. L'ancienne aide de camp de Dominique de Villepin, l'UMP Marie-Anne Montchamp - actuelle secrétaire d'Etat aux Solidarités - se questionne: « Est-ce que Dominique de Villepin est un homme de gauche ? Non. D'extrême droite ? Absolument en aucune façon. Est-il un centriste ? Bien sûr que non. Alors où est-il, si ce n'est dans cette famille majoritaire qui est la nôtre ? Alors bien sûr que sa voix pèse, bien sûr que ce qu'il dit intéresse les Français. Mais pas dans cette dialectique partisane. Je continue à appeler à l'union jusqu'à l'échéance présidentielle ».

La Rédaction