RMC

Villepin: «Ce plan risque d'être insuffisant»

Dominique de Villepin sur RMC et BFMTV.

Dominique de Villepin sur RMC et BFMTV. - -

Invité ce mardi de Bourdin 2012 sur RMC et BFMTV, Dominique de Villepin dit craindre que le plan d'austérité présenté la veille par le gouvernement ne soit pas suffisant. Le président de République solidaire appelle à un «sursaut national».

Pour l'ancien premier ministre, « si aujourd'hui nous sommes obligés de faire un deuxième plan, c'est que le premier plan était trop court compte tenu des perspectives de croissance et des exigences de bouclage du budget 2012. Mais à la vérité, ce plan risque lui aussi d'être insuffisant ».

«Un sursaut national»

« Et le gouvernement a de fortes chances de devoir revenir vers les Français au début de l'année pour un troisième plan, et puis peut-être un quatrième. Nous faisons un peu à l'image de l'Europe, c'est à dire que nous bouclons des plans trop courts. Pourquoi ? Parce que nous n'avons pas une claire vision de ce que nous voulons ». Dominique de Villepin réclame ainsi un « sursaut national, ce qui implique des mesures et un plan de toute autre ampleur (...). Je pense qu'un plan d'au moins 20 milliards est nécessaire (...) pour sortir de la situation où nous sommes ».

La Rédaction