Villepin entendu lundi comme témoin dans l'affaire Karachi

Dominique de Villepin sera entendu lundi prochain comme témoin dans le cadre de l'enquête sur le volet financier de l'affaire Karachi. /Photo prise le 13 décembre 2011/REUTERS/Charles Platiau - -
PARIS (Reuters) - Dominique de Villepin sera entendu lundi prochain comme témoin dans le cadre de l'enquête sur le volet financier de l'affaire Karachi.
L'ancien Premier ministre de Jacques Chirac, qui est candidat à l'élection présidentielle, en a fait lui-même l'annonce jeudi matin sur Canal+.
"C'est lundi et je suis très heureux à cette occasion de pouvoir contribuer à la vérité", a-t-il dit.
"Je ne suis mis en cause par personne dans ce dossier, mais j'ai comme secrétaire général (de l'Elysée) et à la demande de Jacques Chirac contribué à mettre en oeuvre la moralisation de la vie publique internationale, donc je suis très heureux de pouvoir apporter mon témoignage à cette occasion", a-t-il ajouté.
L'enquête des juges d'instruction Renaud Van Ruymbeke et Roger Le Loire porte sur des commissions versées en marge des contrats d'armements de la France avec le Pakistan et l'Arabie Saoudite signés fin 1994.
Lors d'une première audition le 25 novembre 2010, Dominique de Villepin avait déclaré que Jacques Chirac avait décidé de mettre un terme au versement de commissions en 1996, soupçonnant des rétro-commissions.
Les juges enquêtent sur un éventuel financement occulte de la campagne présidentielle d'Edouard Balladur en 1995 via le détournement des commissions sur ces contrats d'armement.
Sophie Louet