RMC

Villepin - Sarkozy, retrouvailles sous haute-tension

« Le réveil de la politique » du lundi au vendredi à 5h50 sur RMC, avec Véronique Jacquier

« Le réveil de la politique » du lundi au vendredi à 5h50 sur RMC, avec Véronique Jacquier - -

Dominique de Villepin sera reçu par Nicolas Sarkozy ce jeudi à l'Élysée. Hier, le fondateur de République Solidaire a annoncé qu'il ne renouvellera pas son adhésion à l'UMP. Entre intimidation ou séduction, quelle carte jouera le Président ? Villepin, lui, déclare qu'il n'était pas « achetable ».

Officiellement, Dominique de Villepin est reçu dans le cadre des consultations sur le G 20, comme d'autres anciens premiers ministres. Officieusement, Nicolas Sarkozy veut jauger l'animal politique, tester sa capacité à mener une campagne présidentielle.
Car Dominique de Villepin ne cache plus ses ambitions : hier il a rendu sa carte de l'UMP, suite logique de la création de son mouvement « République Solidaire » en juin dernier. Le 28 mars prochain, il présentera son programme pour la France. Un programme au-delà des clivages politiques UMP-PS.
Dominique de Villepin pense que pour les élections de 2012 il y a de la place pour un candidat qui aura une prime à l'imagination. Il est certain que les Français veulent « des produits frais » et il se place lui-même dans cette catégorie.

Ce jeudi matin, il rencontre le Président pour lui confier « tout ce qu'on n'ose jamais lui dire ». Qu'il se trompe en lançant un énième débat sur l'islam. Et surtout que la politique étrangère de la France est devenue l'ombre d'elle même...

Écoutez ci-dessous « Le réveil de la politique » du jeudi 24 février 2011, avec Véronique Jacquier et Alexandre Le Mer sur RMC.

« De Villepin - Sarkozy, retrouvailles sous haute-tension »

Véronique Jacquier