RMC

Villerville: les habitants invités à donner 3 heures par an à la commune

Le maire de Villerville (Calvados) Michel Marescot souhaite que ses administrés donnent 3 heures par an de leur temps à la commune. Objectif: rassembler les administrés autour de projets communs.

L'idée lui "trottait dans la tête depuis quelque temps". Michel Marescot le maire de Villerville (Calvados) propose aux habitants de la commune de consacrer 3 heures par an pour accomplir différentes tâches dans la municipalité.

Constatant un "manque manifeste de bénévoles" dans les associations villervoises, il estime que son initiative permettrait de pallier ce manque. Et souligne que 3 heures sur 8.484 heures que compte une année, "c'est relativement peu". "C'est symbolique mais ça permet de rassembler les gens, de créer des échanges, de mieux se connaître", estime Michel Marescot.

"On ne prendra pas le travail du personnel communal"

L'idée ne fait pas l'unanimité à Villerville. Certains habitants reprochent au maire de vouloir leur faire prendre la place du personnel communal. Michel Marescot proteste: "Je rappelle qu'on ne prendra pas du tout le travail du personnel communal. Villerville est une commune un peu atypique car nous sommes un peu moins de 800 l'hiver et on passe à un peu plus de 4.200 l'été. Il y a donc beaucoup de travail pour les employés communaux, donc on ne va pas prendre leur travail à travers cette initiative".

80 personnes se sont déjà inscrites. Et le maire se réjouit: "C'est une solidarité avec l'idée de faire un peu plus sortir les gens de chez eux pour qu'ils se connaissent, pour qu'ils échangent et créer une dynamique communale".