RMC

Virus Zika: "On a annulé notre voyage car le risque est trop important"

TEMOIGNAGE - Alors que l'OMS a indiqué ce jeudi que le virus Zika se propage "de manière explosive", la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a fortement déconseillé les femmes enceintes de se rendre en Martinique, en Guadeloupe et dans les TOM, où se trouvent les moustiques tigres responsables de la transmission du Zika. Une recommandation prise très au sérieux par Fiona, enceinte de cinq mois.

L'inquiétude monte autour du virus Zika. Le virus se propage de "manière explosive", a même affirmé l'OMS, ce jeudi. Ainsi, selon l'Organisation mondiale de la santé, il pourrait toucher 3 à 4 millions de personnes cette année sur le continent américain. Plusieurs cas d'infection ont été relevés dans les îles de Guadeloupe, de Martinique et de Saint-Martin. Une épidémie est même confirmée sur le littoral de la Guyane française, où 45 cas sont biologiquement confirmés et 160 suspectés dont quatre femmes enceintes.

C'est pourquoi, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a fortement déconseillé les femmes enceintes de se rendre en Martinique, en Guadeloupe et dans les TOM, où se trouvent les moustiques tigres responsables de la transmission de ce virus. Une recommandation prise très au sérieux par Fiona. Enceinte de cinq mois, elle devait en Guadeloupe dans deux semaines avec son mari et sa petite fille de trois ans, mais l'annonce de la ministre de la santé a chamboulé ses plans.

"Une déception générale"

"On a pris les billets au mois de décembre et jusqu'au début de semaine il n'y avait aucun souci. Mais, depuis, on entend de plus en plus parler de Zika. Du coup, c'est un peu la panique", confie-t-elle à RMC. Après plusieurs recherches, c'est la douche froide pour la future maman. "La première chose que j'ai faite, c'est d'aller sur un forum de Guadeloupéens pour prendre un peu la température et voir quels étaient les avis des gens sur place", explique-t-elle.

"Tous m'ont conseillée de reporter le voyage", se désole-t-elle. Comme il est hors de question de mettre en danger la vie de son bébé, Fiona a décidé d'annuler ses billets. Un coup dur: "On a hésité un peu mais ça n'a pas duré longtemps parce que le risque est tellement important… On est très déçus parce que c'est un voyage que l'on attendait depuis très longtemps." Et d'ajouter: "Je suis à cinq mois de grossesse donc on ne peut pas le reporter dans deux mois parce qu'à ce moment-là je ne pourrai plus prendre l'avion. C'est donc une déception générale pour la famille".

Maxime Ricard avec Léa Zacharie