Vivre sans téléphone portable: "on ne me sonne pas comme un domestique, je suis libre!"
Si tout le monde semble pianoter sur son smartphone à toute heure, il existe une minorité d'irréductibles. Selon une étude menée par le sociologue Bertrand Bergier, 11% des Français ne possèdent pas de téléphone portable.
C'est d'ailleurs son cas: "Je fais partie de ceux qui n'ont jamais eu de portable. On s'aperçoit qu'il y a besoin d'îlots de déconnexion, on est dans un monde hyperconnecté donc il est intéressant d'avoir des espaces où l'on revalorise des frontières entre le joignable et une joignabilité plus limité".
Parmi les raisons invoquées, l'attachement à une certaine liberté. Le portable est aussi considéré comme un "fil à la patte" et une "menace pour 'l'intimité".
"Bloqué à la porte de chez des amis"
Et c'est bien ce que pense Jean-Noël Lafargue, enseignement de 47 ans. Pour lui pas question de s'équiper d'un téléphone portable:
"Ca me coûte moins cher de ne pas en avoir et quand je me balade, on ne me sonne pas comme un domestique, je suis libre".
Mais parfois la vie sans portable peut être compliquée. "Sur Internet, il m'est déjà arrivé de tomber sur des formulaires qui vérifient et voient qu'on n'a pas rentré un 06 ou 07 et on ne peut pas cliquer, c'est bloqué", raconte-t-il.
Jean-Noël s'est même retrouvé à la porte de chez ses amis: "Souvent les gens oublient de donner les codes de portes parce qu'ils pensent que tout le monde a un portable et enverra un petit SMS. Mais moi ça m'est déjà arrivé de rester bloqué de devoir chercher une cabine téléphonique".
Et ce sera bientôt quasiment impossible. A Paris, il ne reste que 14 cabines téléphoniques. Qui seront toutes démontées d'ici 2017.