RMC

Voitures électriques: les ventes explosent depuis début janvier

Les ventes de voitures 100% électriques ont explosé depuis le début du mois de janvier selon les chiffres du Comité des constructeurs français d'automobiles.

Les ventes de voitures 100% électriques ont représenté 8,2% du marché, c'est à dire 4 fois plus qu'en 2019. Conséquence directe du durcissement des réglementations européennes en matière d'émission de Co2 depuis le 1er janvier. Il y a d'un côté le bonus-malus pour les automobilistes qui les pousse à se tourner vers l'électrique. Et puis les constructeurs. Eux aussi sont soumis à des réglementations beaucoup plus strictes. C'est-à-dire que l'ensemble des modèles qu'ils immatriculent en Europe ne doit pas dépasser sur l'année le seuil moyen de 95 grammes de CO2 par kilomètre, faute de quoi ils devront payer des pénalités très lourdes.

D'où l'arrivée dans les concessions d'un grand nombre de modèles électriques mais aussi d'hybrides rechargeables, d'où ce chiffre historique... et ce résultat : le niveau moyen d'émission de CO2 pour les voitures neuves est descendu en janvier à 96 grammes contre près de 113 grammes en décembre.

Carton plein pour la Renault Zoé

Le modèle qui en a profité le plus c'est la Renault Zoé. Avec ses 395 kilomètres d'autonomie c'est désormais le troisième modèle de voiture le plus vendu en France toutes motorisations confondues, juste derrière la Renault Clio mais devant le SUV Peugeot 3008 et la Citroën C3.

Cela signifie qu'aujourd'hui Renault vend quasiment autant de Zoé que de Clio, tout un symbole. Alors que Renault avait vendu 18.817 exemplaires de Zoé sur l'ensemble de l'année dernière, la marque en a écoulé 5.331 juste pour le mois janvier, une croissance de 258 % par rapport à la même période l'an dernier.

Tout cela a des conséquences sur les ventes de diesel et d'essence. Les ventes de modèles diesel ont représenté 31,7 % du marché en janvier 2020 contre 34,2 % il y a un an et surtout les ventes de modèle essence reculent de plus de 10 points sur un an.

Marie Dupin