RMC

Voitures incendiées à Strasbourg: "Une compétition entre quartiers à travers les réseaux sociaux"

-

- - -

La nuit de la Saint Sylvestre a été agitée pour les forces de l'ordre à Strasbourg, où plus de véhicules ont été incendiés que l'année précédente, plus de personnes interpellées et des fonctionnaires blessés.

A Strasbourg, de nombreux véhicules ont été incendiés lors de la nuit de la Saint-Sylvestre.

"Le chiffre exact ne sera pas donné, mais il dépasse 200 voitures. Il y a une forme de compétition qui s'est installée, on ne souhaite pas lui donner plus de succès que cela. C’est un record, il faut revenir à de nombreuses années antérieures pour retrouver des chiffres aussi importants. Cela nous a partiellement étonné car le mois de décembre a été émaillé de quelques signes qui nous avaient mis en alerte et malgré une coordination entre les différents services publics, nous déplorons ces chiffres", a déclaré ce jeudi matin Robert Herrmann, président de la métropole de Strasbourg sur RMC.

Violences urbaines le week-end dernier

Des violences urbaines s'étaient déjà produites dans plusieurs quartiers de Strasbourg le week-end dernier puis dans la nuit de lundi à mardi. Des voitures et des poubelles avaient été incendiées. Pompiers et policiers avaient été visés par des tirs d'artifices.

"C'est une compétition entre quartiers à travers les réseaux sociaux entre des groupes d'individus. Ça ne s'est pas soldé par une guérilla urbaine mais par des guet-apens. Il y a là une difficulté liée à des taux de chômages considérables auprès des jeunes dans ces cités", a aussi expliqué Robert Herrmann.

"Il y a des gens qui perdront leur travail car, habitant les cités, ils n’auront plus de voiture pour s’y rendre. C'est absolument dramatique", a-t-il aussi déploré.

P.B.