RMC

Vol MH370: "Je pense que la Malaisie sait déjà si oui ou non cette pièce appartient à l'avion"

TEMOIGNAGES - Le fragment d'aile d'avion découvert sur l'île de la Réunion, dans l'océan Indien, correspond à une pièce de Boeing 777 et pourrait bien provenir du vol MH370 de Malaysia Airlines disparu en 2014 avec 239 personnes à bord. Toutefois, les familles des victimes restent très prudentes face à ces nouvelles informations.

Le débris retrouvé sur une place de l'île de la Réunion commence à dévoiler ses secrets. Selon des sources proches de l'enquête, la pièce correspond bel et bien à un Boeing 777. Ce débris pourrait donc appartenir au vol MH370 de la Malaysia Airlines disparu au-dessus de l'océan Indien le 8 mars 2014 avec 239 personnes à bord. De plus, un morceau de valise ou de sac a été trouvé à l'endroit même où a été récupéré le débris d'avion. Tout comme pour la pièce aéronautique, il sera analysé prochainement en métropole.

"C'est insupportable depuis un an et demi"

Toutefois, alors que la dernière position connue du vol MH370 se situe à environ 5 600 km de l'île de La Réunion, autant d'indices concordants ne suffisent pas à pleinement rassurer les familles des victimes. "Ça fait déjà un an et demi que l'avion a disparu, rappelle, sur RMC, Pascale Derrien, qui a perdu sa sœur Laurence Wattrelos dans le vol. C'est insupportable depuis un an et demi de ne pas savoir quoi penser, de ne pas savoir sur quoi aller".

"Cette pièce (le débris retrouvé, ndlr) est numérotée, souligne-t-elle aussi. Je pense donc que la Malaisie sait déjà si oui ou non elle appartient à l'avion ou pas. Mais rappelez-vous que la Malaisie a dit beaucoup de mensonges, c'est beaucoup contredite au tout début de cette affaire…". Si Pascale Derrien se montre particulièrement prudente face à ces nouvelles informations, elle attend néanmoins des réponses et souhaite, prioritairement, que les boîtes noires soient retrouvées.

"Je suis d'une extrême prudence"

"Ce que je veux, ce sont les boîtes noires, martèle-t-elle. Ce que je veux, c'est savoir ce qui se passe, ce qui s'est passé, savoir où ils sont… Voilà ce que je veux. Alors si ce morceau est réellement un débris de l'avion, ce serait effectivement un indice. Mais en attendant, je suis d'une extrême prudence. Tant que la justice n'aura pas déterminée s'il s'agit bien d'une preuve, je ne prendrais pas pour argent comptant ce qui est dit par les uns et les autres".

Son beau-frère, Ghislain Wattrelos qui, en plus de sa femme Laurence, a perdu ses deux enfants dans le crash du vol MH370, se sent aujourd'hui "très mal". "Tant qu'on n'avait pas de preuves de crash ou de quoi que ce soit, on avait toujours une lueur d'espoir…, confie-t-il. Alors, si effectivement cette pièce provient du MH370, c'est une page douloureuse qui se tourne pour nous".

"Je vais pouvoir faire mon deuil"

Il ajoute: "Cela fait quatorze mois que l'on attend et là encore il faut attendre de savoir si ce débris est celui de l'avion. Mais j'espère que ça on va pouvoir le dire rapidement. Et après, dans un deuxième temps, c'est de nouveau le combat: on a un débris, cela veut dire que l'avion est tombé dans l'eau et qu'il y a des centaines de débris".

Jaquita Gomes, femme de Patrick, l'un des stewards sur le vol MH370, reste, elle aussi, assez partagée face à cette découverte: "D'un côté, je me dis qu'ils ont trouvé l'avion. Cela me soulage… Je vais pouvoir faire mon deuil… Quand ils ramèneront la carcasse, je vais enfin pouvoir donner à mon mari la paix dont il a besoin. Mais, d'un autre côté, j'espère que ce n'est pas vrai. Comme ça il y a toujours une chance que l'avion soit quelque part et que mon mari rentre à la maison…"

Maxime Ricard avec Guillaume Chièze