RMC

Vos questions à François Hollande

François Hollande, sera en "En direct avec les Français", ce jeudi soir sur TF1.

François Hollande, sera en "En direct avec les Français", ce jeudi soir sur TF1. - François Mori - AFP

François Hollande répondra aux questions des journalistes et de quatre Français, ce jeudi soir sur TF1. Voilà les questions que vous, auditeurs de RMC, voulez poser au président.

Ce jeudi soir, François Hollande sera "En direct avec les Français". C'est le nom de l'émission à laquelle le président de la République va participer, à partir de 20h30 sur TF1. Une émission d'une heure trente en direct, devant un public de 220 personnes, et au cours de laquelle le chef de l’État évoquera le bilan de son mi-mandat et les réformes à venir. Il répondra aux questions de trois journalistes puis de quatre Français et enfin d'internautes.

Et vous, quelle question voulez-vous poser à François Hollande ? C'est l'appel que vous a lancé hier Jean-Jacques Bourdin.

"Pourquoi ne pas profiter de votre impopularité?"

Tanguy, chauffeur de taxi à Paris, affirme qu'il a "toujours voté à gauche" et qu'il se reconnaît dans "la ligne social-démocrate du couple Hollande – Valls". Il demande au président: " Vu votre impopularité record, n'est-ce pas l'occasion d'y aller franchement sur votre vision social-démocrate de la France et de ne plus penser à votre réélection qui est compromise ?".

Sébastien, Varois de 37 ans, aimerait, lui, que François Hollande fasse une sorte d'audit de sa réforme des rythmes scolaires : "Comptez-vous faire un bilan sur les rythmes scolaires en sondant les parents?".

"Que comptez-vous faire pour les PME qui croulent sous les charges ?"

La grande majorité de vos questions tournent autour de l'emploi et des taxes, selon que vous soyez salarié, chômeur ou chef d'entreprise. Ainsi, Farida, propriétaire d'un bar à Pertuis, dans le Vaucluse, demande: "Monsieur le président, que comptez-vous faire pour les petites PME qui croulent sous les charges ?".

De son côté, Alain demande: "Que comptez-vous faire pour les petites entreprises du bâtiment, artisanales ou TPE (moins de 10 salariés), pour qu'elles ne soient plus en concurrence avec les grandes sociétés qui sous-traitent elles-mêmes à des entreprises européennes, qui ont donc des charges moins lourdes et qui nous prennent des parts de marché ?".

Toujours sur la différence de fiscalité entre les pays européens, largement défavorable à la France, Étienne, chauffeur routier, demande : "Que comptez-vous faire contre les entreprises qui font du dumping social ?".

"Peut-on vivre décemment avec 1.300 euros ?"

A 7h12, Sonia, qui vit à Montbéliard, raconte sur RMC : "J'ai 46 ans et je travaille en Suisse, en tant qu'opératrice en horlogerie depuis un an, après un parcours de 16 ans en intérim et en CDD dans le secteur de l'industrie en France".

Sa question : "M. Hollande que feriez-vous pour me donner envie de revenir travailler pour l'industrie en France ?"

Une façon de dénoncer la difficulté de s'insérer durablement dans le monde du travail dans notre pays, surtout dans le secteur industriel.

Et puis, il y a les travailleurs qui ont de plus en plus de mal à joindre les deux bouts, comme Jean-Louis, conducteur de car. "Peut-on vivre décemment avec 1.300 euros ?", demande-t-il à François Hollande.

"Pourquoi avoir abandonné la défiscalisation des heures supplémentaires ?", instaurée par Nicolas Sarkozy, interroge pour sa part Hicham, employé de 42 ans qui vit dans la Vienne. Une mesure qui permettait à beaucoup d'entre vous d'arrondir les fins de mois.

VOTEZ - Hollande à la TV: votre opinion sur lui peut-elle changer ?

Philippe Gril