Voter ? «S’il y avait quelqu’un comme Mandela, Gandhi, je me bougerais davantage», dit M.Ricard

Matthieu Ricard - -
Invité sur RMC et BFMTV ce vendredi matin, Matthieu Ricard, moine bouddhiste, revient sur les questions de laïcité et de religion en France. Porte-parole du Dalaï Lama, philosophe et écrivain, il publie « Plaidoyer pour l’altruisme, la force de la bienveillance » où il explique que l’altruisme est la réponse à la crise de notre société. Il revient sur le naufrage des migrants à Lampedusa ou encore les troius grands défis de notre époque selon lui, l’environnement, l’économie et la qualité de vie.
8h53 – Matthieu Ricard : « Il faut arrêter ce cycle de la haine. En Afrique du Sud, ça s’est fait. Gandhi disait « Si on applique le 'œil pour œil dent pour dent, le monde sera bientôt aveugle et édenté'. De temps en temps, il faut regarder un peu en soi, et regarder ce qui compte vraiment au fond de soi. Ce n’est pas la jalousie, c’est une force d’âme, un bon cœur. Au monastère, j’écoute la BBC. Le fait de partir dans un ermitage ce n’est pas se couper du monde, mais se préoccuper du monde ».
8h51 – Matthieu Ricard : « L’homo economicus recherche un profit personnel sans chercher le bonheur de l’autre ».
Sur les enfants et la bienveillance qu’il faut leur apprendre
8h48 – Matthieu Ricard : « Dans une école maternelle du Wisconsin, je travaille avec un chercheur. Il a eu l’idée dans une école défavorisée d’instaurer la méditation 5 minutes, 3 fois par semaine. Le but est de développer la coopération, la gratitude. On leur apprend à prendre soin de l’amitié, des autres. Au bout de 10 semaines, leur comportements pro-sociaux sont bien meilleurs. On peut apprendre à être plus altruiste ».
Sur le dalaï-lama
8h46 – Matthieu Ricard : « Il dit être un être humain dont le seul but est de promouvoir une éthique séculière car il n’y aura jamais une religion qui satisfera tout le monde. Je m’efforce, dit-il, de promouvoir l’harmonie entre les religions ».
Le bouddhisme, une religion ou une philosophie ?
8h45 – Matthieu Ricard : « Le bouddhisme est un chemin de transformation pour devenir une bonne personne, se débarrasser de la haine, de la jalousie, de l'orgueil, de passer de l’ignorance à la connaissance ».
8h43 – Matthieu Ricard : « La considération pour autrui, l’économie de la sollicitude, c’est le concept qui permet de créer des modèles qui ont un sens. L’altruisme c’est accorder de la valeur à l’autre ».
8h44 – Matthieu Ricard : « Le problème, c’est la banalité du bien. Mais quand quelque chose choque, on le montre. Il faut donner plus de substance aux choses de la vie quotidienne, à la coopération ».
8h43 – Matthieu Ricard : « La considération pour autrui, l’économie de la sollicitude, c’est le concept qui permet de créer des modèles qui ont un sens. L’altruisme c’est accorder de la valeur à l’autre ».
A quoi servez-vous ?
8h40 – Matthieu Ricard : « Je ne sers à rien (rires). Nous soignons 100 000 personnes par an avec notre association. Je suis venu partager des valeurs humaines, sur la nécessité de passer à un niveau supérieur de coopération. Nous avons un défi majeur à long terme : l'environnement ».
8h39 – Matthieu Ricard : « Le problème des inégalités va croissant.Il y a 1 milliard de personnes en dessous du seuil de pauvreté alors que la consommation augmente. L'autre problème, c'est qu'on va bientôt avoir 200 millions de réfugiés climatiques. Quand on voit la carte du monde et les émissions de Co2, le nombre de morts dus aux changements climatiques, il y a une injustice sociale ».
Est-ce que vous votez ?
8h38 – Matthieu Ricard : « Je ne vote pas beaucoup. J’avais envie de voter pour Obama mais je ne suis pas américain. L’agenda que je défends a des éléments qui peuvent sembler de droite et de gauche. Je ne me reconnais pas dans un parti politique. S’il y avait quelqu’un comme Mandela, Gandhi peut-être que je me bougerais davantage ».
8h37 – Matthieu Ricard : « J’ai d’abord vécu en Inde, là je suis basée au Népal. 300km d’Himalaya devant soi à 2000 mètres d’altitude ».
Revivez l'émission Bourdin & Co de ce vendredi matin