Yann Moix martyrisé durant son enfance par ses parents? Pourquoi Nicolas Poincaré a "du mal à y croire"

L'écrivain Yann Moix, connu notamment pour ses participations à l'émission “On est pas couché” révèle qu’il a été un enfant martyre, battu et humilié toute son enfance par ses deux parents. Mais, à la veille de la sortie du livre, son père conteste absolument la réalité de ses sévices…
Expliquez nous, Nicolas Poincaré.
Le livre s’appelle “Orléans” parce que c’est là qu’à grandi Yann Moix. Orléans ou le petit Yann Moix aurait été battu, martyrisé, humilié. Il raconte avoir été un enfant qui recevait des coups de câbles électriques, qui, tout petit, a passé une nuit seul dans une forêt parce qu’il avait fait une bêtise. Qui a été badigeonner avec ses propres excréments, j’en passe et des pires.
Yann Moix a donné d’horribles détails dans une interview à TF1, dimanche soir. Il se trouve que j’avais commencé a lire ce livre en juillet, et que j’avais tout de suite eu des doutes.
Une scène par exemple: un matin, il se lève en retard. sa mère, furieuse, le conduit en pyjama a l’école primaire. Elle rentre dans la classe et demande à l’instituteur de le laisser prendre son petit déjeuner en pyjama devant tous ses camarades pour l’humilier. Et l’instituteur accepte… Je ne sais pas pourquoi, j’ai eu du mal à y croire. Des parents bourreaux peut être, des instituteurs complices, c’est plus durs à croire. D’autant qu’il n’y a pas que cet instituteur, il y a beaucoup d’autres adultes complices dans ce récit…
En tout cas les parents de Yann Moix contestent
Oui, formellement et point par point. Dans une interview à la République du Centre, José, 75 ans, le père de Yann Moix, kiné à la retraite, affirme que tout est faux. Il reconnaît "quelque claques "qu’il estime méritées, mais par exemple, sur les histoires d'excréments, il dit qu’il faudrait être totalement fou ce qu’il n’est pas. Que la scènes où la mère de Yann Moix le poursuit avec un couteau en lui disant: "Je vais te tuer" est "impossible et n’a jamais eu lieu". Et il conseille aux journalistes d’enquêter, de questionner sa maîtresse d’école ou son pédiatre. En attendant, c’est parole contre parole…
Et que dit on chez l'éditeur de Yann Moix?
J'ai eu l’éditeur, Grasset, hier par téléphone. Et chez qui on ne veut pas croire que Yann Moix ait pu inventer son enfance martyre… "Trop de détails, trop de convictions et d’émotions quand il en parle".
Mais on peut remarquer que Grasset a tout de même écrit sur la couverture “Roman” et non pas “Récit”. Et l'éditrice a fini par me dire: “On s’en fout, si ce n’est pas vrai, alors Yann Moix est vraiment un immense romancier… D’un point de vue purement littéraire, on pourrait donc ne pas se poser la question de la vérité".
Existe-t-il d'autres exemples de récits contestés?
Oui plein. “Survivre avec les loups”, par exemple, le récit d’une petite fille juive dont les parents sont arrêtés par les allemands et qui part tout seule à leur recherche. Dans les forêts polonaise, elle est nourrie par une meute de loup. Best seller mondial, traduit en 20 langues, un film est même tourné juste avant que l’auteur avoue... avoir tout inventé. Elle a dû rembourser ses 20 millions de droit d’auteur.
Plus récemment, gros doute sur "Mes nuits barbares". Une femme raconte dans un livre avoir été violé par son frère dès 6 ans et toute son enfance, être plus tard devenu SDF et avoir été violée dans la rue a de très très nombreuses reprises. Elle a témoigné sur France 2, France 5, Europe 1, dans Le Monde, Libération, La Croix. Elle a été reçuE à la mairie de Paris ou au Conseil économique et social. Sauf que voilà, là, encore toute la famille conteste, avec des arguments solides, et envisage aujourd’hui de lancer une procédure. On risque de reparler de cette histoire…