RMC

Zones 30 à Paris: "Toutes les grandes villes d'Europe ont fait la reconquête du centre-ville"

Christophe Najdovski, maire-adjoint Europe Ecologie-Les Verts (EELV) de Paris chargé des transports, était l'invité ce mercredi de Jean-Jacques Bourdin sur RMC. Au menu des débats, la création des nouvelles zones limitées à 30 km/h dans le centre de Paris.

Le Conseil de Paris examine, ce mercredi, l'instauration de nouvelles zones limitées à 30km/h dans le centre et l'est de la capitale. Christophe Najdovski, adjoint Europe Ecologie-Les Verts (EELV) chargé des transports était l'invité, de Jean-Jacques Bourdin sur RMC. Au total, plus de 88 km de rues parisiennes seront concernées dans un premier temps.

"L'idée de la ville 30, c'est d'avoir un autre rapport à la ville, a plaidé Christophe Najdovski sur RMC. C'est de considérer que la rue n'est pas une route, que c'est aussi un support de fonction sociale. Qu'il y a des gens qui vivent tout simplement là. Dans un environnement urbain, limiter la vitesse à 30 km/h, c'est mieux vivre ensemble. Parce qu'on est plus dans une logique de partage que dans une logique de séparation"

Vote assuré

Les quatre arrondissements centraux de la rive gauche (1er, 2e, 3e et 4e) seront entièrement limités à 30 km/h, jusqu'au boulevard Saint-Germain (6e). Sauf surprise, la mesure devrait être votée sans heurts. "Les maires des arrondissements concernés sont pour, droite et gauche confondue", a précisé l'adjoint d'Anne Hidalgo.

"Toutes les grandes villes en Europe ont déjà fait la reconquête de leur centre-ville, a-t-il poursuivi. Madrid veut faire un centre sans voiture. A Milan, ils ont une zone à trafic limité. A Berlin, ils ont ce qu'ils appellent une zone environnementale. A Londres, ils ont un péage urbain". 

Travaux d'aménagement dès cet été

Le texte prévoit la création de nouvelles "zones de rencontres", où la vitesse sera limitée à 20 km/h, dans les secteurs très fréquentés par les piétons, comme l'Ile-Saint-Louis.

"La ville de demain, elle ne ressemblera pas à la ville du XXe siècle, qui s'est construite autour du tout-automobile", a conclu Christophe Najdovski.

Les travaux d'aménagement devraient débuter à la fin de l'été, pour être achevés d'ici la fin de l'année. La mairie de Paris s'est engagée à généraliser les 30 km/heure d'ici à 2020.

C. P.