Les sites du groupe
Il y a 40 ans jour pour jour, débutait les discussions à l'Assemblée pour le droit à l'IVG. Ce matin dans Bourdin Direct, Charles, 42 ans, a tenu à apporter son témoignage. Il ne conçoit pas que l'on puisse être contre l'avortement. Issu d'un viol, il estime que si sa mère avait pu se faire avorter, "ça aurait pu éviter de gâcher deux vies".
Adeline Hazan, contrôleur général des prisons relance l'idée d'un numerus clausus dans les prisons pour limiter la surpopulation carcérale. "Efficace" ou "irresponsable", l'idée fait débat.
La régie publique Noréade a été condamnée mardi pour avoir coupé illégalement l'eau à une mère de famille et ses quatre enfants près de Valenciennes (Nord). Sur RMC, ce mercredi, cette mère de quatre enfants raconte les difficultés rencontrées au quotidien durant toute cette période.
Ce mercredi, l'Assemblée nationale s'apprête à voter un texte réaffirmant "l'importance du droit fondamental à l'avortement en France et en Europe". Car 40 ans après, le combat n'est pas terminé. En effet, les Françaises rencontrent encore de nombreux obstacles, que ce soit dans leur entourage ou dans le corps médical comme l'expliquent Charlotte, qui a eu recours à l'IVG, et Marie-Pierre Martinet, secrétaire générale du planning familial.
Depuis mardi, la France ne respecte pas le principe de "l'encellulement individuel" dans ses prisons, en surpopulation constante depuis des années. Une situation dénoncée ce mercredi chez Jean-Jacques Bourdin par le président PS de la commission des lois de l'Assemblée, Jean-Jacques Urvoas.
Deux hommes ont braqué mardi en fin de journée une bijouterie Cartier proche des Champs-Elysées à Paris avant de se retrancher et de prendre brièvement en otage une personne dans un salon de coiffure du XVe arrondissement, puis de se rendre à la police. Voici le déroulé des faits selon différents témoins.