Les sites du groupe
Pour Florian Philippot, « Ça fait des années que ces négociations TAFTA sont engagées. Ce n’est pas terminé. » Pour Etienne Liebig, éducateur, l’argument du vice-président du Front National « est un argument politique démagogique » pour dire que la France n’a pas évolué. Pour Etienne, « le TAFTA ce n’est surement pas le pied mais s’il faut s’allonger devant quelqu’un, je préfère m’allonger devant les américains que devant les chinois. » Enfin sur la question de l’alimentation, Florian Philippot met en avant le savoir-faire français et un mode de vie apprécié dans le monde entier « Je ne suis pas pour qu’on généralise le bœuf aux hormones américains. Je ne souhaite pas que notre mode de vie envié dans le monde entier soit mis à mal sous prétexte que des grandes boites veulent faire de l’argent. »
« Plus il y a de français et de française qui fêtent nos héros nationaux plus je me réjouis » affirme Florian Philippot. « Macron a-t’ il séché ses cours d’histoire quand il a été question de Jeanne D’Arc ? » se demande-t-il. Pour lui le symbole de Jeanne d’Arc « Ce n’est pas tout à fait la City de Londres ». Le vice-président du Front National va plus loin. « J’ai rarement vu une tête qui grossissait aussi rapidement que la sienne. Elle passe plus les murs. Il y a un emballement médiatique. On essaie de nous le vendre comme une bouteille de shampoing (…) Ça n’a rien d’extraordinaire. Il n’incarne pas grand-chose si ce n’est un discours marketing. » conclue-t-il
Pour l’économiste Pascal Perri « le droit de cuissage n’a jamais disparu (…) Il a été constant dans notre histoire. C’est terriblement affligeant pour la nature humaine. » Denis Baupin est accusé de harcèlement et d’agressions sexuelles. « Les verts c’est une petite maison, qui fonctionne comme une secte comme tous les partis qui fonctionnent aussi comme des sectes mais là c’est un peu plus radical : peu d’élus, un peu comme la citadelle assiégée. » affirme-t-il
Le vice-président du Front national Florian Philippot était l'invité des Grandes Gueules ce lundi. Il est revenu sur les mesures proposées par le gouvernement contre le terrorisme et réclamé le retour des contrôles aux frontières.
A l'heure du numérique, le marché des applications mobiles pour trouver un emploi se développe rapidement. Il existe des applications pour tous les profils, ou presque! RMC et RMC Découverte sont allées à la rencontre des adeptes de l'application Job Minute, spécialisée dans le secteur de la restauration.
Du gaz de schiste en provenance des Etats-Unis devrait être livré à la France d'ici deux mois. Or, la fracturation hydraulique –qui permet d'extraire ce gaz- est interdite depuis 2011 en France. Une véritable "hypocrisie" selon l'économiste spécialiste de l'énergie, Thomas Porcher, invité ce lundi matin de Jean-Jacques Bourdin.
Les députés ont voté mercredi le projet de loi de "modernisation de la justice du XXIe siècle", qui devrait permettre de déjudiciariser le changement de prénom. Une simplification saluée ce lundi sur RMC par le sociologue des prénoms Baptiste Coulmont.
Au menu du tour de table de la rédaction de ce lundi 9 mai: le terroriste était un économiste, ces prénoms qui sont lourds à porter, une amitié sur deux n'est pas réciproque, la Chine interdit de manger des bananes devant sa webcam, et il vole un python en l'emportant dans son pantalon.
Vu sur les réseaux sociaux, ce lundi 9 mai: l'histoire d'un Québécois d'à peine 15 ans qui a découvert une cité Maya, largement relayée sur les réseaux sociaux, et les excuses de Johnny Hallyday après s'être moqué de la ville de Maubeuge.
Un arsenal de 80 mesures dans la lutte contre la radicalisation et le terrorisme vient d'être présenté. Il se résume en trois mots: sensibilisation à l'école, surveillance, et centres de réinsertion et de citoyenneté. Tous les détails sont dans l'arrêt sur info de ce lundi 9 mai.
EDF et Engie viennent de signer un contrat avec les Américains pour importer du gaz de schiste. Thomas Porcher, économiste et professeur à la Paris School of Business, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce lundi. "C'est le summum de l'hypocrisie. On ne peut pas interdire chez nous l'exploitation du gaz de schiste parce qu'on la juge polluante tout en acceptant d'en importer" , explique-t-il. "Se pose la question de la crédibilité de la politique énergétique française, et même européenne."
Yves Contassot, conseiller de Paris EELV est revenu lundi dans les Grandes Gueules sur les accusations de harcèlement et d'agressions sexuelles à l'encontre de Denis Baupin, député et vice-président de l'Assemblée nationale. Selon lui, son attitude "déplacée" avec les femmes était connue mais pas les faits d'agression.
Le conseil exécutif du Medef se réunit ce lundi après-midi, et pourrait bien claquer la porte des négociations sur l'assurance chômage. Stéphane Brousse, président d'une entreprise dans le secteur de l'agroalimentaire à Marseille, était sur RMC ce lundi. "Tant que le chômage sera structurellement aussi fort, on a peu de chances de réduire les coûts de l'Assedic, et donc, on sera bien obligés à un moment de rendre les clés."
Mercredi, les députés ont adopté un amendement relatif au changement de prénom. Celui-ci est rendu plus simple, puisqu'il est désormais déjudiciarisé. Le sociologue Baptiste Coulmont, directeur du département de sociologie et anthropologie à l'université Paris 8 et auteur de "Changer de prénom" était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce lundi. "Jusqu'à présent c'était une procédure un peu lourde, explique-t-il. Maintenant, ce sera beaucoup plus facile, puisqu'il suffira de déclarer son nouveau prénom à l'officier d'état civil". Pourquoi changer de prénom? Comment s'y prendre? Les détails, en vidéo.
Fatigue, maux de tête, troubles de la concentration et de la mémoire... La maladie de Lyme, transmise par l'intermédiaire d'une piqûre de tique infectée, est à prendre au sérieux. Une infection que les médecins ont souvent du mal à diagnostiquer. Le professeur Christian Perronne, infectiologue et chef de service en infectiologie à l'hôpital universitaire Raymond Poincarré de Garches, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce lundi. "En France, il y a des centaines de milliers de gens en grande souffrance qui sont rejetés par le système médical", explique-t-il. "Pendant ce temps, les autorités disent que tout va bien. C'est un vrai scandale sanitaire!"
Yves Contassot, conseiller de Paris EELV est revenu lundi dans les Grandes Gueules sur les accusations de harcèlement et d'agressions sexuelles à l'encontre de Denis Baupin. Son comportement "déplacé" était connu reconnaît-il, mais l'élu ne soupçonnait pas des faits si graves. Il explique par ailleurs que sa compagne, Emmanuelle Cosse, avait refusé que le parti discute de rumeurs d'agressions sexuelles dans le parti.
TÉMOIGNAGE – Trois ans après le dramatique accident qui a fait 7 morts et de nombreux blessés, en gare de Brétigny-sur-Orge, dans l'Essonne, les victimes seront reçues pour la première fois par les juges d'instruction. RMC et RMC Découverte ont rencontré Jean-Robert Baroux, qui était à bord du train qui a déraillé.
Dans les jours qui viennent, la loi Travail sera votée au sein de l'Assemblée nationale. Eric Brunet estime que ce texte doit être retiré. Le gouvernement est en train de paralyser les institutions pour une loi qui a été vidée de son sens. Pour Laurent Neumann, même si la loi Travail a été maintes et maintes fois changée, elle prévoit l'inversion de la hiérarchie des normes. Une fois retenue, des négociations sociales pourront s'ouvrir dans toutes les entreprises la France. De ce fait, les intervenants pourront faire mieux que ce qui existe déjà, dans l'intérêt de l'employeur et des salariés. - Bourdin Direct, du lundi 9 mai 2016, sur RMC.
À moins d'un an des élections présidentielles, la gauche se lance déjà en campagne. Une primaire sera lancée au sein du parti socialiste. Sur la ligne de départ, on trouve notamment François Hollande, Emmanuel Macron, Arnaud Montebourg et Manuel Valls. Apolline de Malherbe estime que ces trois derniers veulent à tout prix que François Hollande ne s'impose pas. Et comme il n'y a pas de règle, il n'y aura pas d'agenda ni de dépôt de candidature. - Bourdin Direct, du lundi 9 mai 2016, sur RMC.
Hier, Arnaud Montebourg et Emmanuel Macron, deux éventuels prétendants à la présidentielle de 2017, ont réalisé des prestations assez marquantes. En analysant leurs situations politiques, Hervé Gattegno estime qu'Arnaud Montebourg n'a pas les handicaps du ministre de l’Économie. Dénigré par les députés, ce dernier incarne en effet la même ligne sociale-libérale que François Hollande et Manuel Valls. Et actuellement, cette position est assez largement contestée par les Français. Bien qu'Emmanuel Macron soit infiniment plus populaire, c'est Arnaud Montebourg qui a le plus de potentiel pour la présidentielle de 2017. - Bourdin Direct, du lundi 9 mai 2016, sur RMC.
TÉMOIGNAGE - Le procès de Fatima Anechad, soupçonnée d'avoir assassiné son compagnon, Roger Bendençon, s'ouvre ce lundi en l'absence de l'accusée, qui s'est enfuie au Maroc. Selon les informations de RMC, Karen Bendençon, la fille du joaillier parisien, a porté plainte pour comprendre comment la "Veuve noire" a pu quitter le territoire français, sans être inquiétée.
Le chef de l'Etat a inauguré, ce lundi matin, "la plus grande halle bio d'Europe" du marché international de Rungis, en région parisienne. Ce nouveau pavillon de 5.600 m2 est entièrement consacré à la commercialisation de produits biologiques.
Le Medef décide ce lundi s'il met à exécution la menace de Pierre Gattaz qui avait promis de quitter la négociation de l'assurance chômage si le projet de loi Travail n'était pas corrigé. A quelques heures de la décision, les membres du Medef semblent décidés.
Le tournoi d'e-sport ESWC de Call of Duty s'est tenu au Zénith de Paris ce week-end. Près de 8 000 spectateurs ont été attendus pour voir les matchs des meilleurs joueurs professionnels venus des quatre coins du monde. On trouve notamment Vitality, l'une des meilleures équipes françaises en matière d'e-sport. En parallèle, des milliers d'internautes ont suivi le tournoi en ligne. - Avec: Fabien Devide, manager de l'équipe française Vitality. - Bourdin Direct, du lundi 9 mai 2016, sur RMC.
SPECIALE EMPLOI SUR RMC – En partenariat avec Le BonCoin et Libération, RMC organise une journée spéciale consacrée à l'emploi. Zoom sur le marché des applications mobiles pour trouver un emploi, en pleine expansion.