Les sites du groupe
Les touristes étrangers boudent toujours la France. Alors comment faire revenir les touristes dans notre pays? C'était le thème de 100% Bachelot ce mercredi sur RMC.
Comment faire en sorte que la France reste la principale destination touristique du monde? Jérôme Tourbier, auteur de "Tourisme en péril", était sur RMC ce mercredi, dans 100% Bachelot. "Il ne s'agit pas de se renvoyer la balle systématiquement: acteurs privés et acteurs publics doivent participer à ce redressement, main dans la main", explique-t-il. "Pour les acteurs publics, il faut qu'ils s'attaquent aux problèmes de sécurité. Cette petite délinquance de voie publique nous a donné une mauvaise réputation."
Le boxeur Sofiane Oumiha était ce mercredi chez les GG. Le médaillé d'argent de la catégorie des -60kg est revenu sur son parcours aux Jeux olympiques de Rio.
Georges Fenech, le député du Rhône et soutient de Nicolas Sarkozy était l'invité du Grand Oral des GG aujourd'hui. Il a jugé bon que la campagne présidentielle de 2017 se joue sur le sécuritaire et en a profité pour parler du burkini: "Je suis pour un pays qui respecte les minorités, pas pour un pays qui se soumet aux dictatures des minorités".
Le chômage était en hausse le mois dernier. Pour les plus de 45 ans, et notamment les femmes, il est difficile de retrouver du travail. Une association "Force femmes" en a fait son combat.
Le boxeur médaillé d'argent à Rio était en direct dans les GG aujourd'hui. Il parle de son futur sportif, professionnel mais aussi de la belle copie que la boxe française a donner à Rio. Petit bémole cependant pour le boxeur: "On en a marre de cette image de boxeurs qui viennent des quartiers".
Le député Les Républicains Georges Fenech a réagi mercredi dans les Grandes Gueules à la polémique autour du burkini et à la verbalisation d'une femme voilée sur la plage de Cannes. Il plaide pour la fermeté contre ce qu'il considère être "des pratiques intégristes".
REPORTAGE - Pour lutter contre la désertification des centres-villes et ainsi encourager l'installation physique des entrepreneurs, Mons-en-Barœul (Hauts-de-France) a mis en place un dispositif original: "Mon commerc'en test" qui a pour objectif de relancer le commerce de proximité.
Les agriculteurs laitiers protestent cette semaine contre le géant du lait Lactalis, accusé de tirer les prix vers le bas. Pour tenter de diminuer leurs dépenses, des agriculteurs se mettent à l'herbager, en nourrissant leurs vaches uniquement avec de l'herbe.
La canicule arrive en hexagone, et les troubles du sommeil aussi. Comment réussir à s'endormir quand il fait chaud? On vous livre quelques astuces, en vidéo.
Au menu du tour de table de la rédaction de ce mercredi 24 août: le Canada est plus tolérant que la France en matière de burkini, les retours de vacances sont propices au divorce, ils se font payer pour arrêter de fumer, des astuces pour dormir quand il fait chaud, la consommation de vin en France n'est plus ce qu'elle était, la folie Pokemon Go est retombée, et les vaches indiennes sont désormais équipées pour être visibles la nuit.
Dans Magnien président, on décrypte la communication des candidats à l'Elysée, leurs petites phrases, ou bien leurs tweets. Ce mercredi 24 août, on s'intéresse au regroupement familial mis en avant par Nicolas Sarkozy, à Christiane Taubira, à François Hollande, et enfin, à Eric Woerth. Les détails, en vidéo.
Va-t-on former des enfants de trois ans à se protéger en cas d'attaque terroriste? C'est ce qui semble se profiler avec une série de mesures qui sera dévoilée aujourd'hui par le gouvernement. Tous les détails sont dans l'arrêt sur info de ce mercredi 24 août.
Vu sur les réseaux sociaux ce mercredi 24 août: la chaleur fait parler d'elle sur Twitter avec le hashtag #JeNeDisPasQuilFaitChaudMais, et une panne de sept heures sur le RER A rend les internautes sceptiques.
Bernard Cazeneuve et le ministre de l'Intérieur allemand ont demandé à la Commission européenne de prendre des mesures contre les messageries cryptées. Nicolas Arpagian, directeur scientifique “sécurité numérique” à l'institut national des hautes études de la sécurité et de la justice, était sur RMC ce mercredi. "Pour WhatsApp et Telegram, par exemple, la communication est chiffrée, c'est-à-dire qu'on cherche à la protéger", explique-t-il. "Jusqu'à présent, Telegram a refusé de collaborer avec les différents services de sécurité."
REACTIONS - A droite, la question du regroupement familial est au cœur des propositions des différents candidats à la primaire. La plupart veulent durcir les conditions de ce regroupement familial. Nicolas Sarkozy, de son côté, souhaite le suspendre.
Depuis quelques mois, les touristes boudent la capitale, mais aussi la Côte d'Azur. Florence Berthout, vice-présidente du Comité Régional du Tourisme et maire du 5ème arrondissement de Paris, était sur RMC ce mercredi. "C'est un million de touristes en moins sur la région Ile-de-France, c'est préoccupant", explique-t-elle. "Il faut prendre des mesures."
Le gouvernement doit détailler ce mercredi des mesures pour sécuriser les écoles. Parmi celles-ci, des réunions avec les parents d'élèves ou encore des exercices de confinement. Mais pour Philippe Tournier, secrétaire général du SNPDEN, invité sur RMC, la question de la présence de personnels de sécurité dans les établissements scolaires se pose.
A droite, la question du regroupement familial est au cœur des propositions des différents candidats à la primaire. La plupart veulent durcir les conditions de ce regroupement familial. Nicolas Sarkozy, de son côté, souhaite le suspendre, ce qui est "infaisable" selon Patrick Weil, historien spécialiste de l'immigration.
Aujourd'hui, Nicolas Sarkozy s'apprête à sortir son livre "Tout pour la France" afin d'officialiser sa candidature à la prochaine élection présidentielle. Pourtant, d'après un sondage Elabe, 79% des Français dont 54% des sympathisants de la droite ne souhaitent pas qu'il soit réélu en 2017. Pour reconquérir l'ensemble des ses électeurs, il mise sa campagne sur l'identité nationale et sur les questions liées au terrorisme. Selon Laurent Neumann, plus les électeurs seront radicaux et dures sur ces sujets, plus Nicolas Sarkozy aura la chance d'être réélu. - Bourdin Direct, du mercredi 24 août 2016, sur RMC.
Le gouvernement doit détailler ce mercredi les mesures prises pour assurer la sécurité des écoles. Exercices de confinement, réunions d'informations avec les parents, des mesures pas toujours suffisantes pour les syndicats d'enseignants qui souhaitent aussi être eux-mêmes mieux préparés à d'éventuelles attaques terroristes.
Anthony Morel nous présente le Walking Desk, un bureau qui permet de travailler tout en marchant. Conçu par la start-up française ActivUp, il est monté sur un tapis de course et est équipé d'un tableau de bord. Il dispose également d'un espace où l'on peut poser l'ordinateur ainsi que les divers documents. Contrairement aux idées reçues, travailler en marchant booste la concentration. Cela aide également dans la lutte contre les problèmes de santé liés à la sedentarité. - Bourdin Direct, du mercredi 24 août 2016, sur RMC.