Les sites du groupe
Ce lundi dans 100% Bachelot, cap sur 2017 avec le système des primaires. Un système relativement nouveau en France mais qui est devenu incontournable pour les deux principaux partis du pays.
La première greffe complète aura lieu avant la fin de l'année. Atteint d'une maladie dégénérative, Valery Spiridonov a accepté que sa tête soit greffée sur un corps étranger. Les détails, en images.
Le secrétaire d'État chargé des Relations avec le Parlement passait Le Grand Oral des Grandes Gueules aujourd'hui. Interrogé par la Grande Gueule Joëlle Dago-Serry sur les nombreux (plus de 60) entretiens que François Hollande a accordé aux journalistes, Jean-Marie Le Guen donne un conseil au président: "Pour ma part, si j'avais un conseil à lui donner, c'est de parler moins aux journalistes, plus aux Français".
Le Secrétaire d'Etat chargé des relations avec le Parlement a taclé lundi dans les Grandes Gueules les anciens ministres de François Hollande et notamment Benoît Hamon et Cécile Duflot. Pour lui, ceux qui revendiquent aujourd'hui leur opposition au chef de l'Etat ont "raté le coche".
Jeudi, une jeune femme de 26 ans s'est faite agresser à Châteauneuf sur Charente parce qu'elle portait un monokini. Jean-Louis Levesque, le maire de Châteauneuf sur Charente, était sur RMC ce lundi. "C'est une scène grave, parce qu'il y a de l'intolérance", explique-t-il. "Il y a peut-être eu un peu de provocation de la part de la baigneuse".
Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin. Ce lundi 29 août 2016, il s'est intéressé aux petites piques que les candidats de la primaire de droite se sont lancées durant tout le week-end. Laurent Wauquiez, le président par intérim des Républicains, avait pourtant rappelé les règles aux différents protagonistes: "pas d'attaques personnelles et pas de coups bas".
Au menu du tour de table de la rédaction de ce lundi 29 août: Alstom signe un contrat historique avec les Etats-Unis, une fête de la bière en Corée du Nord, la première greffe complète va avoir lieu avant la fin de l'année, assister à ses propres funérailles est une tendance en Corée du Sud, il se bat contre les musiques d'ambiance, et un concours de plongeons en altitude en Italie.
TEMOIGNAGE - Ce jeudi, près de 10 millions d'élèves, de la maternelle au lycée, vont faire leur rentrée dans les 64.000 établissements du territoire. Mais, à trois jours de la rentrée, certains élèves n'ont toujours pas trouvé d'école. C'est le cas d'Elodie, 17 ans, rencontrée par RMC.
Bernard Cazeneuve organise ce lundi une "journée de consultations sur l'islam de France". Pour le grand imam de Bordeaux Tareq Oubrou, l'islam doit être représenté par des "religieux" et non "par des leaders associatifs".
Avec Charles Magnien, on décrypte quotidiennement la communication des candidats à l'Elysée, leurs tweets, et leurs petites phrases. Ce lundi 29 août, on s'intéresse aux conseils de Laurent Wauquiez, au discours très à droite de Nicolas Sarkozy, et à la biographie très "Meetic" d'Alain Juppé.
La campagne pour la primaire à droite est lancée. Mais comment ces campagnes sont-elles financées? Les candidats ont-ils encore en tête l'affaire Bygmalion? Les Républicains, eux, semblent avoir deux mots à la bouche: sobriété et transparence.
Des troupes turques sont en Syrie depuis six jours. L'objectif affiché d'Ankara est de combattre avec la même détermination les milices kurdes et l'Etat Islamique. Tous les détails sont dans l'arrêt sur info de ce lundi 29 août.
Vu sur les réseaux sociaux ce lundi 29 août: l'affaire du restaurant de Tremblay est toujours en tête des sujets les plus discutés par les internautes, et la première défaite du PSG.
Bernard Cazeneuve organise aujourd’hui une "journée de consultation sur l’Islam de France". Tarek Oubrou, grand imam de Bordeaux, était sur RMC ce lundi. "La question de la réforme de l'Islam, c'est l'affaire des musulmans eux-mêmes", explique-t-il. "On demande aux musulmans d'effectuer en dix ans ce que l'Eglise catholique a effectué en deux siècles".
Après un été long et ensoleillé, c'est la rentrée pour bon nombre de Français. Seulement, après plusieurs semaines de vacances, il n'est pas su aisé de retrouver un rythme de travail. Jean-Christophe Seznec, psychiatre spécialiste des pathologies du travail, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce lundi. "Il y a une rupture de rythme pendant les vacances, il va falloir se réadapter au rythme du travail", explique-t-il. "Il y a des gens qui savent s'adapter, et d'autres qui ont des troubles de l'adaptation."
Les six volontaires qui s'étaient isolés pendant un an à Hawaii afin de récolter des informations utiles pour envoyer des astronautes sur Mars ont terminé leur expérience ce dimanche. Parmi eux, un Français: Cyprien Verseux, un doctorant en astro-biologie de 26 ans.
La ministre des Familles et des Droits des femmes est revenue lundi sur RMC sur l'exclusion de deux femmes musulmanes d'un restaurant en Seine-Saint-Denis. Elle a également réaffirmé son opposition au burkini sans pour autant défendre son interdiction par une loi. "Le combat contre l'islam politique ne passe pas par l'interdiction des tracts de l'adversaire", a-t-elle estimé.
Laurence Rossignol a salué lundi sur RMC les excuses du restaurateur de Tremblay-en-France qui avait exclu deux clientes musulmanes de son établissement. Mais la ministre des Familles et des Droits des femmes qui a saisi la Dilcra a appelé à la fermeté face à ces incidents, dans "un climat de surenchère".
Dans un sondage publié par Libération, 52% des Français pensent que la droite républicaine ne ferait pas mieux que la gauche au pouvoir. Que faut-il en penser ? Pour Laurent Neumann, ce résultat est tout à fait typique. Il s'agit d'une tripartisation du corps électoral où le représentant de chaque camp (gauche, droite, FN) a systématiquement 2/3 des Français contre lui. Eric Brunet, lui, fait remarquer que pour la première fois dans l'histoire de la Vème République, la droite a envie de sortir du socle gaulliste et de faire des réformes importantes pour l'économie. Est-on réellement en face d'une droite réformiste ou d'une droite qui perd en crédibilité ? - Bourdin Direct, du lundi 29 août 2016, sur RMC.
Dans QG de campagne, ce lundi sur RMC, Eric Mandonnet, rédacteur en chef adjoint de L'Express, analyse la campagne électorale de François Fillon en vue de la primaire de la droite et du centre. Il juge notamment que l'ancien Premier ministre devrait 'taper plutôt à Alain Juppé que sur Nicolas Sarkozy".
REPORTAGE - Le restaurateur de Tremblay-en-France qui avait refusé de servir deux femmes voilées samedi a présenté ses excuses. Des excuses appréciées des musulmans dans la commune, mais la pilule a tout de même du mal à passer.
ANALYSES - François Fillon, candidat à la primaire de la droite et du centre, a officiellement lancé sa campagne ce dimanche dans son fief de la Sarthe. Il a notamment taclé l'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, sur ses affaires judiciaires.
Pour beaucoup, la rentrée est une occasion de changer d'appareils électroniques. Parmi les nouveautés à découvrir figure notamment le PC Stick. C'est un petit ordinateur ressemblant à une grosse clé USB et pesant 60 grammes. Pour l'utiliser, il faut le brancher à un écran d'une télévision. Le smartpen, quant à lui, est un stylo intelligent qui permet de numériser et d'archiver en temps réel tout ce qu'on écrit. - Bourdin Direct, du lundi 29 août 2016, sur RMC.
REACTIONS - François Fillon, candidat à la primaire de la droite, a attaqué dimanche dans la Sarthe son rival Nicolas Sarkozy sur ses démêlés avec la justice en posant la question: "Qui imagine un seul instant le général de Gaulle mis en examen ?". Une sortie qui divise au sein de son propre camp.