Les sites du groupe
Début octobre, le parquet de Pontoise avait refusé d'y voir un "viol". Une fillette de 11 ans avait eu une relation sexuelle avec une personne de 28 ans. L'enfant n'ayant pas résisté, ce fut une simple "atteinte sexuelle" aux yeux de ce tribunal. Depuis, des parlementaires se sont emparés du sujet. Consternée par le vide législatif sur le sujet, Bérengère Poletti, députée LR des Ardennes, a déposé une proposition de loi posant une barrière d'âge en-deçà de laquelle il n'y aurait pas de consentement possible. Elle le détaille à RMC.fr.
Patrick Dils, victime d'une erreur judiciaire dans le meurtre de deux enfants à Montigny-les-Metz, était l'invité de M comme MaÏtena sur RMC, ce jeudi. Il publie "Il ne me manque qu'une chose" (éd. Michel Lafon).
Les accusations de harcèlement et d’abus sexuels contre le producteur américain déchu Harvey Weinstein continuent de déferler à Hollywood. Mercredi, ce fut au tour de Léa Seydoux, de Cara Delevingne et de Florence Darel de briser le silence et de dévoiler le calvaire qu’elles ont subi. Zohra Bitan est en colère : « Parce qu’ils sont puissants, ils se permettent d’être des harceleurs », a-t-elle déclaré ce jeudi.
Après Jérôme Commandeur en 2017, l'Académie des César a décidé de confier les clés de la cérémonie 2018 à Manu Payet ! L’humoriste et comédien, en ce moment à l’affiche du one-man-show « Emmanuel », disait son inquiétude dans les Grandes Gueules, ce jeudi.
Mercredi, le magazine Les Inrocks publiait une Une consacrée au chanteur Bertrand Cantat, qui sort son premier album solo. Un choix éditorial qui a rapidement débouché sur une polémique, et fait réagir notamment la secrétaire d'État chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa. Ce jeudi, notre GG Karim Zeribi ne mâchait pas ses mots, n’hésitant pas à qualifier Bertrand Cantat d’« égoïste sans conscience ».
Un appel aux bonnes volontés pour donner le goût de la lecture aux enfants. Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer lance ce jeudi la campagne nationale "Ensemble pour un pays de lecteurs". 18.000 personnes viennent aujourd'hui lire contes, poésies ou histoires auprès de 650.000 enfants de primaire et de maternelle. Parmi eux, Jocelyne, retraitée de Saône-et-Loire jointe par RMC.
Apparemment, la plupart des métros français ne correspondent pas aux normes de transport contemporain. Ils ne sont faits ni pour les familles ni pour les personnes handicapées qui ont besoin de poussettes ou de fauteuils roulants. Le port de ces derniers pose souvent problème aussi bien à l'entrée qu'à la sortie du métro, sans parler des incidents qui peuvent surgir. C'est le coup de gueule d'Etienne Liebig qui raconte son calvaire vécu à la station Palais Royal. Partagez-vous son avis ? - Avec : Karim Zéribi, fondateur du club "Nouvelle France". Et Zohra Bitan, cadre de la fonction publique. - Les Grandes Gueules, du jeudi 12 octobre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Aujourd'hui, c'est au tour de Manu Payet, humoriste à l’affiche du one-man-show "Emmanuel" au Théâtre de l’Œuvre, de passer le Grand Oral des GG. - Avec : Etienne Liebig, éducateur. Karim Zéribi, fondateur du club "Nouvelle France". Et Zohra Bitan, cadre de la fonction publique. - Les Grandes Gueules, du jeudi 12 octobre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Pendant sa campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait promis le droit aux allocations de chômage de Pôle emploi à tous les salariés, y compris les démissionnaires. Il évoque la flexibilité du marché du travail et la mobilité professionnelle comme arguments. Est-ce une bonne mesure ? Les démissionnaires doivent-ils toucher l'indemnité chômage ? - Avec : Etienne Liebig, éducateur. Karim Zéribi, fondateur du club "Nouvelle France". Et Zohra Bitan, cadre de la fonction publique. - Les Grandes Gueules, du jeudi 12 octobre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Au sommaire: D'après des enquêtes, le producteur de films américains Harvey Weinstein est accusé de harcèlement sexuel mais aussi de viol. Les témoignages commencent à s'accumuler. Présidence LR : quatre candidats en lice. Vie privée : Carla Bruni se confie sur son couple. - On fait le point avec : Etienne Liebig, éducateur. Karim Zéribi, fondateur du club "Nouvelle France". Et Zohra Bitan, cadre de la fonction publique. - Les Grandes Gueules, du jeudi 12 octobre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Avec : Etienne Liebig, éducateur. Karim Zéribi, fondateur du club "Nouvelle France". Et Zohra Bitan, cadre de la fonction publique. - Les Grandes Gueules, du jeudi 12 octobre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Plusieurs militants de l'association écologique Greenpeace se sont introduits sur le site de la centrale nucléaire de Cattenom, en Moselle, vers 5h30 ce matin. Ils affirment avoir pu s'approcher de la piscine de combustible usager. Un feu d'artifice a été tiré, à quelques mètres seulement des bâtiments, afin de démontrer leur présence. Quel est l'objectif de l'association ? Les centrales nucléaires françaises sont-elles des passoires ? - Avec : Etienne Leibig, éducateur. Karim Zéribi, fondateur du club "Nouvelle France". Et Zohra Bitan, cadre de la fonction publique. - Les Grandes Gueules, du jeudi 12 octobre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Le nouveau numéro des "Inrockuptibles" est sorti hier, avec en une, la photo de Bertrand Cantat, l’ancien chanteur de "Noir Désir". Notons que ce dernier a été condamné, en 2004, pour l’homicide de sa compagne, Marie Trintignant. Doit-on lui donner une deuxième chance en tant que chanteur ? - Avec : Etienne Liebig, éducateur. Karim Zéribi, fondateur du club "Nouvelle France". Et Zohra Bitan, cadre de la fonction publique. - Les Grandes Gueules, du jeudi 12 octobre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Bertrant Cantat qui a tué sa compagne, Marie Trintignant à coups de poing, fait polémique après la Une du magazine «Les Inrockuptibles». La question de son exposition médiatique fait débat. Marie Allibert, porte-parole d’Osez le féminisme était l'invité de Bourdin Direct sur RMC, ce jeudi.
Le nouveau numéro des Inrockuptibles sorti hier, met Bertrand Cantat en une. L'ancien chanteur de Noir Désir a été condamné pour homicide de sa compagne Marie Trintignant. Treize ans après, le débat ressurgit. Les Inrocks sont-ils dans leur droit ? Le contenu de l'article est-il complaisant envers Bertrand Cantat ? La société peut-elle encore le considérer comme un artiste parmi d'autres ? - Bourdin Direct, du jeudi 12 octobre 2017, sur RMC.
Emmanuel Macron a annoncé ce mercredi une loi pour rééquilibrer les contrats commerciaux entre agriculteurs et distributeurs. Une annonce saluée ce jeudi matin par Laurent Pinatel, porte-parole de la confédération paysanne, invité dans Bourdin Direct.
Emmanuel Macron a annoncé ce mercredi une loi pour rééquilibrer les contrats commerciaux entre agriculteurs et distributeurs. Une annonce saluée ce jeudi matin par Laurent Pinatel, porte-parole de la confédération paysanne, invité dans Bourdin Direct.
Ce jeudi 12 octobre 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Souvenez-vous du jour où Jean-Luc Mélenchon était venu à l'Assemblée après sa victoire aux législatives ? Il avait critiqué la présence du drapeau européen dans l'Hémicycle. Et bien, sachez que jusqu'à aujourd'hui, les Insoumis luttent pour que le drapeau y soit retiré. Ils ont même déposé un amendement concernant ce retrait au début du mois d'octobre, mais celui-ci a été rejeté. Emmanuel Macron semblait avoir trouvé la parade pour mettre fin au "débat" lorsqu'il s'est rendu en Allemagne mardi dernier, mais apparemment, il n'a pas pu clore la polémique. Le leader de la France insoumise a réagi sur son blog, et le "débat" est revenu sur le tapis à l'Assemblée hier. A découvrir également : les nouveaux médias des politiques et le meilleur moment de la matinale. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
La lumière bleue émise par les écrans omniprésents dans notre quotidien est nocive pour nos vues. En effet, on constate de plus en plus de cas de myopie chez les jeunes adultes à cause de la fatigue visuelle. A l'occasion de la Journée nationale de la vue, les ophtalmologistes lancent une alerte sur la lumière bleue. Quels sont les risques liés à cette dernière ? Tous les écrans en émettent-ils ? - Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Marie Dupin, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Invité ce jeudi matin dans Bourdin Direct, Maël de Calan, candidat à la présidence des Républicains a défendu sa position "constructive" vis-à-vis du gouvernement. Il a aussi déploré la ligne "dure" et "incohérente" de Laurent Wauquiez, ultra favori dans la course à la présidence LR.
Invité ce jeudi matin dans Bourdin Direct, Maël de Calan, candidat à la présidence des Républicains a défendu sa position "constructive" vis-à-vis du gouvernement. Il a aussi déploré la ligne "dure" et "incohérente" de Laurent Wauquiez, ultra favori dans la course à la présidence LR.
A l'occasion de la journée mondiale de la vue, notre expert en high-tech nous présente des lunettes innovantes destinées aux personnes malvoyantes. Un peu étranges, celles-ci ressemblent aux casques de réalité virtuelle. On a intégré une caméra HD qui filme tout ce qui nous entoure à l'avant des lunettes. Les images vont être retransmises en temps réel vers les verres. En gros, c'est comme si on avait deux mini télés devant nos yeux. Non seulement on voit bien, mais l'intérêt de ces petits écrans est que l'on peut zoomer sur une cible bien précise et régler le contraste. - Bourdin Direct, du jeudi 12 octobre 2017, sur RMC.
D'après une enquête du syndicat Snuipp-FSU (principal syndicat dans le primaire), l'enseignement connaît une crise de recrutement en école primaire. Selon le syndicat, un mois et demi après la rentrée 2017, 2.000 postes de professeur des écoles sont non pourvus faute d'effectifs.
D'après une enquête du syndicat SNuip-FSU (principal syndicat dans le primaire), l'enseignement connaît une crise de recrutement. Selon le syndicat, un mois et demi après la rentrée 2017, 2.000 postes de professeurs des écoles sont non pourvus faute d'effectifs.
Un rapport de l'ANSM, l'Agence du médicament, blanchit la nouvelle formule du Levothyrox. Les effets indésirables signalés depuis l'arrivée du nouveau Levothyrox seraient dus à "un déséquilibre thyroïdien" causé par le changement de traitement et non à la nouvelle formule elle-même. "Incompréhensible" pour Me Marie-Odile Bertella-Geffroy, l'avocate des malades de la thyroïde.
Un rapport de l'ANSM, l'Agence du médicament, blanchit la nouvelle formule du Levothyrox. Les effets indésirables signalés depuis l'arrivée du nouveau Levothyrox seraient dus à "un déséquilibre thyroïdien" causé par le changement de traitement et non à la nouvelle formule elle-même. "Incompréhensible" pour Me Marie-Odile Bertella-Geffroy, l'avocate des malades de la thyroïde.