RMC

La nouvelle formule du Levothyrox mise hors de cause par l'ANSM: "C'est incompréhensible"

Un rapport de l'ANSM, l'Agence du médicament, blanchit la nouvelle formule du Levothyrox. Les effets indésirables signalés depuis l'arrivée du nouveau Levothyrox seraient dus à "un déséquilibre thyroïdien" causé par le changement de traitement et non à la nouvelle formule elle-même. "Incompréhensible" pour Me Marie-Odile Bertella-Geffroy, l'avocate des malades de la thyroïde.

La nouvelle formule du Levothyrox a été mise hors de cause par un rapport de l'ANSM, l'Agence du médicament. Selon l'institut de pharmacovigilance, les effets indésirables –parfois très lourds- signalés depuis l'arrivée de la nouvelle formule de ce médicament pour la thyroïde sont dus à "un déséquilibre thyroïdien" causé par le changement de traitement et non à la nouvelle formule elle-même. Quatre personnes sont décédées mais "le lien avec Levothyrox n'est pas établi", précise l'ANSM dans son rapport.

"Pourquoi on nie autant de souffrance?"

Un rapport qui fait plutôt figure de mascarade pour l'avocate des malades de la thyroïde Maître Marie-Odile Bertella-Geffroy:

"Ce rapport est incompréhensible. Apparemment, ils prennent conscience qu'il y a 15.000 effets déclarés indésirables, mais c'est tout. Ils disent 'circulez, il n'y a rien à voir'. Ca rime à quoi? Les 15.000, ce n'est pas une alerte? Pourquoi on nie autant de souffrance que moi je côtoie tous les jours avec ces malades de la thyroïde? Dans mes plaintes, j'ai des décès, j'ai des suicides, c'est quelque chose de grave. Le but est d'apaiser la crise sanitaire mais je ne pense pas que ça marchera".

L'avocate compte déposer une nouvelle plainte collective dans les jours qui viennent, avec cette fois près de 200 plaignants.

Une nouvelle formule plus stable

La nouvelle formule du Levothyrox a été réclamée par l'ANSM au laboratoire Merck en 2012 afin, selon elle, de rendre le produit plus stable dans le temps. Le changement ne porte pas sur le principe actif mais sur d'autres substances, les excipients.

Face à la colère de patients signalant des effets secondaires, la ministre de la Santé Agnès Buzyn avait annoncé le 15 septembre le retour sous quinze jours de l'ancienne formule avant l'arrivée de médicaments alternatifs. L'ancienne formule est arrivée dans les pharmacies le 2 octobre (sous le nom d'Euthyrox), mais pour une durée et dans des quantités limitées.

Anaïs Bouitcha (avec P.B.)