Les sites du groupe
Ce ne serait pas une question de malbouffe, mais d'embouteillage. Sur l'île d'Oléron, le maire de Dolus ferraille sec contre l'implantation d'un McDonald's dans sa zone commerciale. Officiellement, il redoute un trafic routier trop important. Mais le tribunal administratif de Poitiers a retoqué son refus de permis de construire. Il fait appel. Très remonté, Philippe Villa, l'un des propriétaires du terrain où doit être bâti l'enseigne, témoigne pour RMC.fr.
En septembre dernier, Alexia Cassar a ouvert un salon de tatouages 3D. Une technique bluffante qui permet de recréer des mamelons et des tétons pour les femmes ayant subi une mastectomie après un cancer du sein. Aurélie, 41 ans en a bénéficié cette année. Elle témoigne pour RMC.fr.
Il y a un peu moins d'une semaine, Emmanuel Macron disait "Nous ne pouvons pas accueillir toute la misère du monde". Pierre Henry, directeur général de l'association "France terre d'asile" invité de M comme Maïtena, estime ce mardi que la part du budget consacrée à la demande d'asile ne représente "pas grand-chose".
Après vingt-sept départs de feu dans son secteur, le maire de Bigorno veut rompre "l'omerta". Christophe Graziani a déposé plainte pour incendie criminel. Pour l'édile de Haute-Corse, ces feux sont volontaires. Alors que les flammes viennent d'être stoppées, ce mardi 24 octobre, Il témoigne pour RMC.fr.
L'aligot serait-il en danger? Plat emblématique du Cantal, de l'Aveyron et la Lozère, cette purée de pommes de terre mélangée à de la crème et de la tomme est trop souvent réalisée à partir de purée en flocon. C'est ce qu'estime Jean-Yves Fort, qui a lancé une pétition pour défendre un plat qui mériterait selon lui une IGP (Indication géographique protégée, NDLR).
Il fait son grand retour sur C8 le 25 octobre prochain, à 21h ! Pascal Soetens, alias Pascal Le Grand Frère, passait le Grand Oral des GG ce mardi. Devant nos Grandes Gueules, l’éducateur interpelle l’État français sur l’état de nos écoles : « J’en appelle à l’État : pourquoi les élèves ne se lèvent plus lorsqu’un adulte entre dans la classe ? »
Alors que le beurre, produit phare du petit-déjeuner, disparaît peu à peu des rayons des supermarchés, le gouvernement se veut rassurant quant au risque de voir la pénurie se prolonger jusqu'aux fêtes de Noël. Mais pourquoi une telle pénurie ? Notre agriculteur Grande Gueule, Didier Giraud, nous explique tout !
C’est officiel : Pascal Soetens, alias Pascal Le Grand Frère, fait son grand retour sur C8 le 25 octobre à 21 heures. Ce mardi, dans les Grandes Gueules, l’éducateur et coach sportif racontait son adolescence, fortement marquée par la violence de son père. Une période de sa vie qui l’a directement conduit à s’engager auprès des jeunes.
A Bordeaux, des autocollants "Parisien rentre chez toi" ont fait leur apparition sur les murs de la ville. Avec la ligne LGV, Bordeaux n'est plus qu'à deux heures de la capitale et certains Parisiens sont de plus de plus tentés par l'aventure de la province… provoquant une flambée du coût de la vie. De quoi déclencher la colère de certains Bordelais.
Jacques Maillot, fondateur du voyagiste "Nouvelles frontières", raconte sa mésaventure avec La Poste. Personne n'étant chez lui, un avis de passage lui demandant de se rendre le lendemain dans une agence a été déposé. Cependant, son courrier reste introuvable jusqu'à présent. Comment expliquer cet amateurisme ? - Avec: Didier Giraud, agriculteur. Et Fatima Aït-Bounoua, professeur de français. - Les Grandes Gueules, du mardi 24 octobre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Aujourd'hui, c'est au tour de Pascal Soetens, coach sportif et présentateur de l’émission "Pascal le Grand Frère" sur C8, de passer le Grand Oral des GG. - Avec : Jacques Maillot, fondateur du voyagiste "Nouvelles frontières". Didier Giraud, agriculteur. Et Fatima Aït-Bounoua, professeur de Français. - Les Grandes Gueules, du mardi 24 octobre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Avec: Jacques Maillot, fondateur du voyagiste "Nouvelles frontières". Didier Giraud, agriculteur. Et Fatima Aït-Bounoua, professeur de français. - Les Grandes Gueules, du mardi 24 octobre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Depuis mai 2014, le maire de Dolus-d'Oléron, Grégory Gendre, refuse de signer le permis déposé pour la construction d'un McDonald's sur la commune. Comme argument, il met en avant le caractère accidentogène du projet. Cependant, plusieurs habitants de la commune n'adhèrent pas à la décision de cet élu. Le refus de l'implantation de McDonald's sur l'île est-il normal ? - Avec: Jacques Maillot, fondateur du voyagiste "Nouvelles frontières". Didier Giraud, agriculteur. Et Fatima Aït-Bounoua, professeur de français. - Les Grandes Gueules, du mardi 24 octobre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
L'homme qui a abattu un cerf coincé dans un jardin, ce week-end, a reçu plus de 250 menaces de mort selon Thierry Coste, conseiller à la Fédération nationale des chasseurs. Il était l'invité de Jean-Jacques Bourdin, ce mardi, sur RMC.
Au sommaire: Le LR s’apprête à exclure cinq responsables pro-Macron. Harcèlement à l'Assemblée: Batho hausse le ton. Beurre: menace de pénurie en France. - On fait le point avec: Jacques Maillot, fondateur du voyagiste "Nouvelles frontières". Didier Giraud, agriculteur. Et Fatima Aït-Bounoua, professeur de français. - Les Grandes Gueules, du mardi 24 octobre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Entre 2008 et 2013, le glyphosate a été le pesticide le plus vendu en France. On le retrouve dans 750 produits commercialisés par plus de 90 fabricants. Suite à de nombreuses plaintes, l'utilisation de cet herbicide a été remise en cause et pourrait être prohibée. Le gouvernement est divisé : Nicolas Hulot veut rapidement mettre fin à son usage, tandis que Stéphane Travert qui est du côté des agriculteurs veut le prolonger de 5 à 7 ans, voire 10. Doit-on immédiatement interdire le glyphosate ? - On en débat avec : Jacques Maillot, fondateur du voyagiste "Nouvelles frontières". Didier Giraud, agriculteur. Et Fatima Aït-Bounoua, professeur de français. - Les Grandes Gueules, du mardi 24 octobre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Ce mardi 24 octobre 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Hier à l'Assemblée nationale, les députés ont abordé le sujet de la contribution française au budget européen. Un débat très technique et riche en citations, qui a conduit "un ancien enfant de chœur" aka Jean-Luc Mélenchon, à faire de nouveau son show. Il a notamment demandé à Maurice Leroy, député Républicains constructifs, d'arrêter "de faire le singe". Chez Les Républicains, on se réunit en bureau politique ce soir. Au menu, l'exclusion des pro-Macron, notamment celle d'Edouard Philippe. Ce dernier s'est exprimé sur la question face à des enfants, dans le cadre de l'émission "Au tableau !". Pour ce qui est de la présidence du parti "je ne vais pas voter, ils veulent me virer", rajoute-t-il. Enfin, ne ratez pas les moments forts de la matinale. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Après douze heures de négociations entre les ministres européens du Travail, un compromis sur la réforme de la directive sur le travail détaché a été trouvé. Parmi les 28 pays membres de l'Union européenne, seuls 4 ont voté contre cette révision. "C’est un grand jour pour l’Europe social", a déclaré Muriel Pénicaud. Cet accord va-t-il mettre fin aux abus constatés ? Est-ce une victoire pour Emmanuel Macron ? - Avec: Jacques Maillot, fondateur du voyagiste "Nouvelles frontières". Didier Giraud, agriculteur. Et Fatima Aït-Bounoua, professeur de français. - Les Grandes Gueules, du mardi 24 octobre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Les élus soupçonnés d'harcèlement sexuel doivent-ils être suspendus de leurs fonctions le temps de l'enquête? Marine Tondelier, élue écologiste à Hénin-Beaumont, était l'invitée de Jean-Jacques Bourdin, ce mardi, sur RMC. Elle dénonce le comportement de certains hommes politiques à l'Assemblée nationale.
Les pays de l'Union européenne doivent se prononcer mercredi sur une prolongation de l'utilisation du glyphosate, ce pesticide classé potentiellement cancérigène par l'OMS. L'agriculteur des Grandes Gueules, Didier Giraud, a expliqué ce mardi qu'il n'y avait pas d'alternative au glyphosate actuellement.
C'est ce mercredi que l'Union européenne doit se prononcer sur le renouvellement de la licence du glyphosate, cet herbicide classé potentiellement cancérigène par l'OMS. La Commission propose un renouvellement pour 10 ans, quand la France propose un renouvellement pour 3 ans. L'agriculteur Paul François, est le premier à avoir fait condamner Monsanto après avoir été intoxiqué par l'un de ses produits. Invité ce mardi de Bourdin Direct, il a expliqué en quoi le délai de 3 ans est un bon compromis. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Réunis lundi à Luxembourg, les 28 ministres du Travail de l'UE ont fini par s'accorder sur la révision de la directive de 1996 sur le travail détaché. Un dossier crucial fermement défendu par Emmanuel Macron. Si la France a réussi à diminuer la durée du détachement de 36 à 12 mois, elle a dû lâcher du lest sur la question du transport routier. Peut-on parler d'un demi-succès ? Quelles sont les grandes lignes de cet accord ? - Bourdin Direct, du mardi 24 octobre 2017, sur RMC.
Depuis plus de trois ans, la commune de Dolus-d'Oléron se bat pour empêcher l'implantation d'un McDonald's sur son territoire. La justice somme la mairie d'accorder le permis de construire. Le maire, lui, se bat contre la malbouffe. RMC l'a rencontré.
Depuis plus de trois ans, la commune de Dolus-d'Oléron se bat pour empêcher l'implantation d'un McDonald's sur son territoire. La justice somme la mairie d'accorder le permis de construire. Le maire, lui, se bat contre la malbouffe. RMC l'a rencontré. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Nombreux sont les Français qui ne peuvent pas se payer de prothèses dentaires. Emmanuel Macron avait promis que celles-ci seraient remboursées à 100%. Or, on n'en a pas parlé dans le projet de Loi de finance de la sécurité sociale lors de la séance publique à l'Assemblée. Le sujet est toujours en négociation à cause du refus des dentistes du règlement arbitral proposé 6 mois plus tôt. Ce texte prévoyait de plafonner l'état des tarifs des prothèses en échange de revaloriser le prix des divers soins. Des mesures qui pourraient tout de même être mises en place dès janvier 2018 en cas d'échec des négociations. - Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Anaïs Bouitcha, dans Bourdin Direct, sur RMC.
La mort d'un cerf tué à l'issue d'une chasse à courre samedi provoque l'indignation sur les réseaux sociaux et auprès des défenseurs des animaux. L'animal a été abattu après s'être réfugié dans le jardin d'une propriété, dans l'Oise. Un chasseur est entré et l'a tué. RMC a recueilli l'avis des chasseurs et des défenseurs des animaux.
La mort d'un cerf tué à l'issue d'une chasse à courre samedi provoque l'indignation sur les réseaux sociaux et auprès des défenseurs des animaux. L'animal a été abattu après s'être réfugié dans le jardin d'une propriété, dans l'Oise. Un chasseur est entré et l'a tué. RMC a recueilli l'avis des chasseurs et des défenseurs des animaux. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Des startups françaises cherchent des solutions pour sauver les abeilles détruites par les pesticides. La ruche intelligente et connectée, par exemple, permet aux apiculteurs de surveiller à distance et en temps réel l'état de santé de leurs insectes. Des ingénieurs australiens, eux, ont installé des capteurs électroniques directement sur les abeilles, afin de mieux comprendre comment la population d'une ruche disparaît. Au Japon, un chercheur a mis au point un mini drone pollinisateur de fleurs. - Bourdin Direct, du mardi 24 octobre 2017, sur RMC.
Dans le cadre de l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) qui débute ce mardi à l'Assemblée, le gouvernement envisage de réduire les montants de l'allocation de Prestation d'accueil du jeune enfant, la Paje. Cette aide aux parents pourrait être diminuée de 15 euros et les plafonds d'attributions revus à la baisse. RMC a rencontré une famille modeste.