RMC

Tatouage 3D après un cancer du sein: "Au niveau du visuel, c'est très impressionnant"

-

- - -

En septembre dernier, Alexia Cassar a ouvert un salon de tatouages 3D. Une technique bluffante qui permet de recréer des mamelons et des tétons pour les femmes ayant subi une mastectomie après un cancer du sein. Aurélie, 41 ans en a bénéficié cette année. Elle témoigne pour RMC.fr.

Aurélie a 41 ans. Elle a eu recours à un tatouage 3D après son cancer du sein et une mastectomie.

"J'ai eu un cancer du sein en 2013, j'avais 37 ans. J'ai donc eu une prise en charge classique en milieu hospitalier: chimiothérapie, radiothérapie et mastectomie sur le sein gauche.

Une fois toute cette partie médicale passée, on entre dans une phase de reconstruction. A ce moment-là, il y a une petite période de flottement. On a tellement été entouré, conseillé, que tout d'un coup, il n'y a plus de rendez-vous médicaux ou de déplacements. On est un peu perdu parce que la vie était en suspens et tout d'un coup, elle reprend. Donc c'est assez déstabilisant.

"Vous passez d'un corps atrophié à un nouveau corps"

J'ai donc subi une opération de reconstruction mammaire avec pour dernière étape la construction d'un nouveau téton qui doit être tatoué. Tout cela est proposé par le milieu hospitalier, tatouage compris. Mais c'est un tatouage qui est plus éphémère: au bout de 2-3 ans, le dessin commence à perdre sa coloration et il faut y retourner. J'ai trouvé que ce côté répétitif ne permettait pas de tourner la page complètement. L'étape du tatouage, c'est vraiment la fin du processus, ça veut dire que vous avez vaincu la maladie, que vous avez survécu. Et vous passez d'un corps atrophié à un nouveau corps. Et toute cette reconstruction vous rapproche de la féminité que vous aviez perdue pendant un certain temps.

Et puis par hasard, je suis tombée sur le travail d'Alexia Cassar sur un site internet. Tout s'est fait très facilement. L'important, c'est de pouvoir choisir. Quand j'ai découvert le résultat, j'étais bluffée. Je m'étais tellement fait à l'idée que ce que j'avais était déjà très bien que je n'ai pas réalisé l'impact de l'acte final. Quand je me suis vue, j'ai eu un 'wow' et je me suis dit que c'était essentiel de l'avoir fait. Au niveau du visuel, c'est très impressionnant. Pour moi ça clôturait l'aventure.

"Vous êtes désinhibée, vous ne vous cachez plus"

Quand je suis sortie, je me suis dit que j'étais entière. Entière physiquement et moralement. Le champ des possibles s'ouvre à nouveau et vous êtes indestructible. Après une mastectomie, physiquement, vous ne pouvez plus vous habiller pareil. La nudité n'est pas quelque chose que vous abordez avec facilité parce que vous êtes bancale et que ce n'est pas joli. Ça influe sur votre posture, dans votre vie intime, dans votre façon de vous mettre en valeur. Une fois que l'on vous redonne ce volume vous êtes désinhibée, vous ne vous cachez plus.

Le tatouage 3D coûte 400 euros, mais il n'est pas pris en charge. J'espère qu'il le sera un jour. Avec les autres femmes qui ont eu recours au travail d'Alexia Cassar, on milite un peu pour que nos voix soient entendues par le système médical et qu'il soit accessible à toutes et pas simplement par celles qui peuvent se le payer. Ce qui est proposé à l'hôpital est bien aussi, mais c'est une histoire de choix"..

Propos recueillis par Paulina Benavente