Les sites du groupe
Désormais au Mans, si vous salissez la voie publique, ou dégradez du mobilier urbain, vous avez le choix. Soit vous réglez une amende classique, soit vous faites quelques jours au service propreté de la ville. Un outil pour encourager des comportements plus civiques, explique à RMC.fr Christophe Counil, adjoint à la sécurité du Mans.
Face à des émeutes ou des personnes en détresse, les pompiers deviennent parfois des cibles. Les derniers chiffres de l'Observatoire national de la délinquance (ONDRP) parus ce 15 novembre suggèrent que les agressions contre les sapeurs-pompiers ont augmenté de 17% en un an. Que recouvre ce chiffre? Pompier depuis 15 ans, mais aussi sociologue des classes populaires, chargé de recherche au CNRS, Romain Pudal explique à RMC.fr que la violence n'est pas toujours celle qu'on croit.
Présentateur du JT de 13h depuis 30 ans et auteur de l'Almanach 2018 des régions, Jean-Pierre Pernaut était l’invité de M comme Maïtena, ce mercredi, sur RMC.
En seulement quelques semaines, l'islamologue suisse Tariq Ramadan, aussi populaire que controversé, s'est retrouvé sous le coup de deux plaintes pour viol, tandis que d'autres voix féminines s'élèvent pour dénoncer à leur tour des agressions sexuelles dont elles auraient été victimes. Alors que Charlie Hebdo et Mediapart s’écharpent depuis des jours sur cette affaire, notre GG David Dickens nous faisait part de son point de son ressenti ce mercredi dans les GG !
Le nombre de pompiers ayant déclaré avoir été agressés a augmenté de 17% en 2016, selon le rapport de l’Observatoire national de la délinquance. Ainsi, l'année dernière, 2.280 sapeurs-pompiers ont été victimes d'une agression contre 1.939 en 2015, selon la même source. Conséquence : le nombre d'arrêts de travail et de démissions a explosé chez les pompiers. Dans certaines zones, les interventions des pompiers doivent désormais être encadrées par les forces de l'ordre. Pour Johnny Blanc, l’État a tout bonnement abandonné ses banlieues.
Elle veut donner un nouveau souffle à l’audiovisuel français. Dans une tribune publiée mardi dans « Le Monde », Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, suggère une nouvelle organisation du service public à travers un projet audiovisuel en accord avec l'évolution des nouvelles technologies et du numérique. L'humoriste Laurent Baffie passait le Grand Oral des GG ce mercredi. Pour lui, Delphine Ernotte n’est pas à la hauteur.
Depuis une dizaine de jours, un brouillard de pollution s'est abattu sur la ville de New Delhi, en Inde. Véronique Dieu, expatriée dans la ville depuis deux ans, vit ce pic de pollution avec philosophie.
Les problèmes semblent se multiplier pour les usagers du RER B. A tel point qu'Audrey Lassalle, fatiguée par les retards quasi-quotidiens de sa ligne, a lancé une pétition dans laquelle elle réclame le remboursement de son pass Navigo.
Ce mardi 14 novembre, Emmanuel Macron a fait des annonces sur sa politique de la ville. Eric Brunet se demande s'il y a des zones de non-droit en France ? Yves Lefebvre, secrétaire général Unité SGP Police-FO, et Patrice Beunard, président d'un syndicat des pompiers (SNSPP-PATS-FO) étaient les invités de Radio Brunet, ce mercredi, sur RMC.
David Dickens, directeur marketing, nous interpelle sur les petites fautes qui passent inaperçues dans la langue française. C'est le cas des mots "Ça va" que la plupart des jeunes écrivent désormais "Sa va" ou encore "Tu veux koi". Pourquoi les jeunes sont-ils en chute libre en orthographe ? Comment leur apprendre les règles élémentaires de la langue française ? - Avec : Sylvain Grandserre, instituteur. Et Johnny Blanc, fromager. - Les Grandes Gueules, du mercredi 15 novembre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Invité ce mercredi des Grandes Gueules, l'humoriste Baffie est revenu sur le "scandale médiatique" dans lequel il s'est retrouvé après avoir "remonté" la jupe de Nolwenn Leroy dans Salut les Terriens, en septembre.
Aujourd'hui, c'est au tour de Laurent Baffie, humoriste et chroniqueur TV, de passer le Grand Oral des GG. - Avec : Sylvain Grandserre, instituteur. Johnny Blanc, fromager. Et David Dickens, directeur marketing. - Les Grandes Gueules, du mercredi 15 novembre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Pleine d'ambition, la présidente de France Télévisions souhaite organiser des "États généraux de l'audiovisuel" début 2018. Le but est en fait de combler le retard de la France dans le numérique, selon Delphine Ernotte. Cette dernière estime que les écrans personnels sont en train d'envahir l'environnement des jeunes, et il se pourrait que la télévision linéaire ne puisse représenter à peine plus de 40% du temps de consommation vidéo des 15-24 ans d'ici à 2020. "Il n’y a pas de fatalité à ce que nos jeunes s’abreuvent de télé-réalité, de talk-shows abscons et de montages vidéo sans ambitions", a-t-elle énoncé. Qu'en pensez-vous ? - On en discute avec : Sylvain Grandserre, instituteur. Johnny Blanc, fromager. Et David Dickens, directeur marketing. - Les Grandes Gueules, du mercredi 15 novembre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Avec : Sylvain Grandserre, instituteur. Johnny Blanc, fromager. Et David Dickens, directeur marketing. - Les Grandes Gueules, du mercredi 15 novembre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Au sommaire : Une centaine d'adhérents de LREM annoncent qu'ils vont quitter le parti faute d'y trouver "démocratie et éthique". Le Front national cherche à se relancer. - On fait le point avec : Sylvain Grandserre, instituteur. Johnny Blanc, fromager. Et David Dickens, directeur marketing. - Les Grandes Gueules, du mercredi 15 novembre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
En France, le nombre d'agressions contre les pompiers accroît chaque année. Selon l'Observatoire national de la délinquance, 2 280 sapeurs-pompiers en ont été victimes en 2016. Un chiffre en hausse de 17,6% par rapport à 2015. Aujourd'hui, le "pompier de Paris" est devenu un véritable "défouloir". Quelles en sont les raisons ? Comment y remédier ? - On en parle avec : Sylvain Grandserre, instituteur. Johnny Blanc, fromager. Et David Dickens, directeur marketing. - Les Grandes Gueules, du mercredi 15 novembre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
La Une de Charlie Hebdo concernant la caricature d'Edwy Plenel visant l'islamologue Tariq Ramadan est au cœur d'une polémique. Le dessinateur Riss dénonce dans son édito publié ce jour en expliquant qu'il s'agit d'une deuxième condamnation à mort pour le journal hebdomadaire. Que penser de ces affrontements ? - On en parle avec : Sylvain Grandserre, instituteur. Johnny Blanc, fromager. Et David Dickens, directeur marketing. - Les Grandes Gueules, du mercredi 15 novembre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Dans les Grandes Gueules ce mercredi, l'instituteur Sylvain Grandserre a dit regretté l'escalade verbale de ces derniers jours entre Edwy Plenel, directeur de Mediapart, et Riss, directeur de la publication de Charlie Hebdo, pourtant issus selon lui "de la même famille de gauche".
Ce mercredi 15 novembre 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Hier, le président de la République s'est rendu à Tourcoing. Le but de sa visite : annoncer ses mesures en faveur des quartiers populaires. Découvrez en images ses "dires" qui nous ont le plus marqué. De son côté, Christophe Castaner a donné son dernier compte-rendu en tant que porte-parole du gouvernement. Et pour finir en beauté, retour sur les meilleurs moments de la matinale. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Selon Emmanuel Macron, "la radicalisation s'est installée parce que la République a démissionné dans nombre de nos territoires en difficulté". Laurent Neumann trouve que cette explication du chef de l'Etat est en partie vraie, mais elle est insuffisante. La réponse à la radicalisation serait le retour de l'autorité et des valeurs républicaines. Cela nécessite le rôle de l'Etat et des élus locaux. Eric Brunet, lui, pense que le problème est dû à la non-maîtrise du flux migratoire. - Bourdin Direct, du mercredi 15 novembre 2017, sur RMC.
Le secteur du dépannage à domicile reste en haut de la liste noire de la répression des fraudes. 56% des entreprises du métier ne respectent pas la loi selon la DGCCRF. Au grand dam des ménages, certaines n'hésitent pas à facturer jusqu'à 6 000 euros, un simple changement de serrure. L'organisme dénonce le manque de professionnels et bon nombre de pratiques malveillantes : des tarifs prohibitifs et surréalistes, l'absence de devis, le non-respect du prix annoncé au départ..., mais aussi des méthodes jugées de plus en plus graves. Comment ne pas se faire arnaquer ? Où trouver les artisans sérieux ? - Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Marie Dupin, dans Bourdin Direct, sur RMC.
600.000 Français roulent sans permis et 700.000 sans assurance, selon les derniers chiffres de la Sécurité routière révélés en fin de semaine dernière. L’organisme public a donc lancé une campagne d’information avec comme mot d’ordre : "A conduire sans permis, sans assurance, on risque le pire". Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, est venu ce mercredi dans Bourdin Direct les prévenir des risques qu'ils encourent. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Accusé de viol sur une fillette de 4 ans, un instituteur clame son innocence et attend que la justice lève sa mise en examen, ce mercredi. Ce professeur de 43 ans, marié et père de 4 enfants, a été désigné en mars dernier comme le coupable par son élève, alors que des traces ADN semblent le disculper. Il raconte son calvaire à RMC, entre détention, perte de son emploi et de sa maison. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Accusé de viol sur une fillette de 4 ans, un instituteur clame son innocence et attend que la justice lève sa mise en examen, ce mercredi. Ce professeur de 43 ans, marié et père de 4 enfants, a été désigné en mars dernier comme le coupable alors que des traces ADN semblent le disculper. Il raconte son calvaire à RMC, entre détention, perte de son emploi et de sa maison.
Le sujet qui concerne les robots tueurs est très pris au sérieux aujourd'hui. D'ailleurs, les Nations unies se réunissent à Genève pour débattre sur ce thème cette semaine. Plusieurs experts en intelligence artificielle y seront également présents. Qu'entend-on réellement par "robot tueur" ? Faut-il les interdire ? - Bourdin Direct, du mercredi 15 novembre 2017, sur RMC.
600 malades de la thyroïde ont envoyé une lettre à Emmanuel Macron pour lui demander d'intervenir dans le dossier du Levothyrox, comme le révèle RMC. Dans le même temps, après une décision de justice favorable à plusieurs malades, un avocat appelle solennellement la ministre de la Santé à trancher en faveur de tous les malades.