Les sites du groupe
7 ans après sa signature, la France va-t-elle enfin ratifier le CETA, l'accord de libre-échange entre les États de l'Union européenne et le Canada ? Les sénateurs votent à partir de 10 h 30 ce mercredi matin pour valider cet accord et permettre son entrée en vigueur complète, même si en réalité l'accord est déjà appliqué à 95 % dans les faits. Le CETA prévoit une diminution des droits de douane de plus de 90 % pour les échanges de biens et de services, une convergence progressive des normes et un tribunal spécial accessible aux entreprises. Sauf que voilà, il est très probable que le texte soit rejeté par le Sénat, ce qui serait, en pleine crise agricole, une énorme défaite pour le gouvernement.
C'est une annonce qui ne passe pas. Olivier Véran, quitte l'hôpital public pour le privé. Et pas n'importe quel privé, le très lucratif business de la médecine esthétique. Or, la France manque de neurologues, la spécialité de l'ancien ministre de la Santé.
Gabriel Attal effectuera demain sa première visite aux armées à la base aérienne de Lyon Mont Verdun. Une visite qui intervient dans un contexte de forte tension entre la France et la Russie…
Un policier municipal d'Eure-et-Loir a été jugé ce jeudi 21 mars au tribunal de Chartres, pour harcèlement à l'égard de sa conjoint qui a tenté de se suicider à plusieurs reprises. Il a été condamné à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme.
La ministre des Sports est mise en examen, après la plainte de Noël Le Graët, pour diffamation. Amélie Oudéa-Castéra affirme réagir avec "sérénité à cette mise en examen". Pour elle : "Les propos que j'ai tenus sont le reflet des conclusions d'un audit..." La ministre des Sports assure ne pas regretter ses déclarations.
L'actualité économique de ce jeudi, c'est le montant record de la lutte anti-fraude. Jamais la lutte contre la fraude n’a rapporté autant d’argent en France. Comment s’expliquent ces progrès ? Emmanuel Lechypre vous explique tout dans le 07 h 20 dans Apolline Matin sur RMC et RMC Story.
La ministre des Sports ne cache pas son envie de voir évoluer les meilleurs joueurs français lors des Jeux olympiques. Elle assure que Thierry Henry et la fédération française de football font le maximum pour convaincre le Real Madrid de libérer Kylian Mbappé pour les JO. "Je trouve ça formidable, quand on voit Griezmann, Giroud, ils ont envie..."
Comme chaque matin, votre rendez-vous « RMC Police - Justice ». Un jour, une histoire repérée par le service police-justice de RMC. Ce matin, nous vous racontons la surveillance généralisée mise en place par un policier municipal qui comparait ce jeudi après-midi pour harcèlement et menaces de mort sur sa conjointe à Chartres.
Attention à l’arnaque au faux coursier. C’est le nouveau phénomène d'arnaque qui prend de l'ampleur. Après celle par SMS, on vient directement chez vous. Les escrocs sonnent à votre domicile, censés venir pour vous aider, et récupèrent votre carte bleue. Les autorités mettent en garde les particuliers contre ce nouveau type d’arnaque. L’Île-de-France est particulièrement visée. RMC a rencontré Guillaume, sa mère en a été victime.
Des élèves d’une quarantaine d’établissements scolaires menacés de décapitation dans un courrier. Ils ont tous reçu ce message ce mercredi en fin d'après-midi sur leur espace numérique de travail. Selon les premiers éléments de l'enquête, il s'agirait d'un piratage de comptes d'élèves du lycée qui relèverait probablement d'un canular. Tout de même, les élèves ont reçu un message de menaces glaçant.
Pour la ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, "c'est au patron artistique de prendre les décisions sur les artistes". Cette dernière confirme n'être par contre la présence de Aya Nakamura qui est "une grande artiste" même si elle n'interfère pas dans la prise de décision.
Les négociations commerciales ont-elles permis de tirer les prix vers le bas dans la grande distribution ? Pas vraiment, selon les derniers chiffres du baromètre Circana que RMC vous révèle ce mercredi matin. En mars, l'inflation poursuit sa très lente décrue : - 0,2 % comparé au mois dernier, mais sur un an, les prix sont toujours à la hausse, + 2,6 % par rapport à mars 2023. Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, avait pourtant affirmé en début d'année que les prix allaient baisser, et rapidement, grâce notamment à ces négociations commerciales, mais dans les faits, les prix de certains produits continuent de grimper, seulement un peu moins vite. Une tendance qui devrait se poursuivre dans les prochains mois.
Une marche blanche est organisée ce jeudi après-midi à La Courneuve (Seine-Saint-Denis) pour le jeune Wanys, tué la semaine dernière dans une collision avec la police. Sa famille appelle au calme après l'attaque du commissariat de la ville dimanche soir.
Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité, Riss, directeur de la rédaction de Charlie Hebdo
Une étude publiée dans The Lancet ce mercredi nous révèle que la baisse de la fécondité humaine sera plus rapide que prévue et que l'indice de fécondité moyen en 2050 pourrait se situer autour de 1,8 enfant par femme à l’échelle de la planète. Un chiffre au-dessous du seuil de renouvellement de la population. Que révèle cette étude et comment l'explique-t-on ?
L'épilepsie sévère de Victoria a beau être prise en compte comme affection longue durée, elle perd trois jours d'indemnités lorsqu'elle est en arrêt de travail ou hospitalisée.
L'annonce fait des remous : dans une interview au Figaro, Olivier Véran a confirmé qu'il renfilerait la blouse blanche, non pas pour redevenir neurologue, mais médecin esthétique. L'ancien ministre de la Santé, qui a repris son mandat de député après avoir quitté le gouvernement, exercera à la clinique des Champs-Elysées où se pratiquent les injections de botox, notamment et la cryolipolyse. Il s'est défendu à l'AFP en avançant que la neurologie avait "très fortement" évolué depuis son départ du CHU de Grenoble et "que l’étiquette de ministre [...] perturbait la relation thérapeutique". Ces arguments font bondir ses confrères médecins, au moment où le système de soins craque de toutes parts et où la démographie médicale est un enjeu crucial.
Le ministre de la Transition Écologique et de la Cohésion des territoires est en déplacement, ce jeudi, dans les Pyrénées-Orientales, touchées par la sécheresse. Pour Jean Henric, "l'urgence" est là car "des exploitations sont en train de couler". Ce dernier attend des annonces et des solutions pour permettre aux agriculteurs d'irriguer.
Ce mercredi à 16 h 30, une marche blanche silencieuse est organisée en l'hommage de Wanys à La Courneuve, dans le parc Jean Moulin. Ce jeune de 18 ans, originaire de la commune, a été percuté à scooter par un véhicule de la brigade anticriminalité la semaine dernière à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis après un refus d'obtempérer. Sa mort avait provoqué de vives tensions dimanche soir, le commissariat de La Courneuve a notamment été pris pour cible. 9 personnes ont été interpellées, dont 2 mineurs, suite à ces violences. Dans la cité des 4 000 de La Courneuve, où habitait Wanys, ses amis seront présents pour lui rendre hommage, malgré leur tristesse et leur sentiment d'injustice.
Les négociations commerciales ont-elles permis de tirer les prix vers le bas dans la grande distribution ? Pas vraiment, selon les derniers chiffres du baromètre Circana que RMC vous révèle ce mercredi matin. En mars, l'inflation poursuit sa très lente décrue : - 0,2 % comparé au mois dernier, mais sur un an, les prix sont toujours à la hausse, + 2,6 % par rapport à mars 2023. Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, avait pourtant affirmé en début d'année que les prix allaient baisser, et rapidement, grâce notamment à ces négociations commerciales, mais dans les faits, les prix de certains produits continuent de grimper, seulement un peu moins vite. Au final, ce sont les consommateurs qui en paient les frais.
Cette année, la journée mondiale de la Procrastination a lieu le 25 mars. Dans un sondage réalisé par Flashs pour Hostinger.fr (https://www.hostinger.fr/blog/procrastination-dirigeants-entreprises), on apprend que 9 patrons sur 10 avouent procrastiner au travail. Qu'en est-il des salariés? Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
L'inflation fait de la résistance. En janvier, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, était pourtant "sûr" que les prix allaient repartir à la baisse grâce à l'avancée des négociations commerciales. Mais ça n'est pas encore pour ce mois-ci.
Faut-il légaliser le cannabis en France ? "Ce qu'on fait depuis 50 ans ne fonctionne pas", déclare Caroline Janvier, députée Renaissance du Loiret. Elle plaide pour une légalisation du cannabis et elle était l'invitée de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
Faute d'avoir renouvelé le dépôt de propriété de ces éléments auprès de l'INPI, le logo, les insignes et les couleurs du club sont tombés dans le domaine public. Une ancienne employée de la mairie de Béziers en a profité pour les déposer à son nom.
Jean-Pierre, auditeur, avoue avoir "fumé pendant 35 ans" et arrêté du jour au lendemain. Sa motivation principale a été le risque de perdre son permis plus que le fait de provoquer un accident. William, auditeur et pompier, lui répond : "Les accidents sont là et les dommages sont irréversibles !" Avant d'ajouter, "il faut voir l'état des personnes à qui on porte secours"...
C'est la quatrième journée d'opération anti-drogue dans les Bouches-du-Rhône. Mais hier invité de BFMTV, le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, a une nouvelle fois attaqué les consommateurs de cannabis. A-t-il raison ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
Des collégiens en situation de handicap forcés de passer leur journée à la maison ou en permanence, faute de profs : ça se passe à Saint-Malo, au collège Chateaubriand. La professeur de la classe ULIS est absente depuis 10 jours. Résultat : plus personne ne gère cette classe spéciale qui accueille 12 collégiens en situation de handicap et leur dispense les savoirs fondamentaux sur les 2/3 de leur temps scolaire. En décembre déjà, cette classe n'avait plus eu d'enseignante pendant 3 semaines pour raison de santé. Selon la principale du collège, la prof devrait revenir fin avril, mais le rectorat, lui, n'a pas encore répondu aux parents. 2 mères d'élèves révoltées sont même allées pousser la porte de la gendarmerie pour faire un signalement au procureur. Elles dénoncent une situation injuste.
Situation ubuesque dans un collège breton de Saint-Malo où 12 collégiens en situation de handicap n'ont plus cours depuis dix jours, faute de professeur. L'enseignante de cette classe ULIS n'est pas remplacée. Et ça avait déjà été le cas en décembre.
7 ans après sa signature, la France va-t-elle enfin ratifier le CETA, l'accord de libre-échange entre les États de l'Union européenne et le Canada ? Les sénateurs votent à partir de 10 h 30 ce mercredi matin pour valider cet accord et permettre son entrée en vigueur complète, même si en réalité l'accord est déjà appliqué à 95 % dans les faits. Le CETA prévoit une diminution des droits de douane de plus de 90 % pour les échanges de biens et de services, une convergence progressive des normes et un tribunal spécial accessible aux entreprises. Le gouvernement n'a jamais inscrit le texte du CETA au Sénat, et pour la première fois, c'est un groupe d'opposition qui vient de mettre un projet de loi gouvernemental à l'ordre du jour. Le communiste élu du Val-de-Marne en est à l'initiative, Fabien Gay, et espère bien que le texte sera bloqué ce mercredi.
Un fanatique de Daesh, qui projetait une attaque contre une église, a été mis en examen. Interpellé le 5 mars par les policiers de la DGSI en région parisienne, cet homme a été mis en examen le 8 mars pour association de malfaiteurs terroriste criminelle et écroué. Cet homme est partisan de l'"idéologie djihadiste".