RMC
Faits divers

"Il ne méritait pas ça": après la mort de Wanys, une marche blanche organisée par sa famille à La Courneuve

placeholder video
Une marche blanche est organisée ce jeudi après-midi à La Courneuve (Seine-Saint-Denis) pour le jeune Wanys, tué la semaine dernière dans une collision avec la police. Sa famille appelle au calme après l'attaque du commissariat de la ville dimanche soir.

A 16h30, ce jeudi, une marche blanche est organisée en l'hommage de Wanys à La Courneuve, dans le parc Jean-Moulin. Ce jeune de 18 ans, originaire de la commune, a été percuté à scooter par un véhicule de la brigade anticriminalité la semaine dernière à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, après un refus d'obtempérer.

Sa mort avait provoqué de vives tensions dimanche soir, le commissariat de la Courneuve a notamment été pris pour cible. Neuf personnes ont été interpellées, dont deux mineurs, à la suite de ces violences. Dans la cité des 4.000 de La Courneuve, où habitait Wanys, ses amis seront présents ce jeudi soir pour lui rendre hommage, malgré leur tristesse et leur sentiment d'injustice.

Assis au pied d’une barre d’immeubles, trois jeunes peinent à parler de Wanys au passé. Tous décrivent un ami apprécié et sans histoire.

“Il est vraiment gentil. Il était vraiment droit, dans le droit chemin”, indique un premier. “Tout le monde le connaissait dans la ville. Il était connu comme quelqu’un qui aimait tout le monde, qui avait tout le temps le sourire. Il ne méritait pas ça. On a tous été touchés et ça nous a révoltés”, expliquent deux autres.

Une forte présence policière prévue

Révoltés et en colère, car après avoir visionné les images de la collision entre la voiture de la BAC et le scooter de leur ami, ils estiment que des incohérences planent toujours.

“On ne voyait pas les gyrophares sur la vidéo. Là, on dirait juste un véhicule qui veut percuter volontairement un scooter”, décrit un des amis de Wanys. “A chaque fois qu’il y a un accident, ils mettent tout sur le refus d’obtempérer”, dénonce un autre.

En attendant des réponses judiciaires, ils seront tous présents lors de la marche blanche organisée par la famille de Wanys. Un hommage qu’ils espèrent pacifique.

“C’est un soutien, j’espère qu’il y aura du monde”, indique l’un d’entre eux. “C’est pour pas qu’on oublie. Je trouve ça bien qu’ils ne règlent pas ça que par la violence pour montrer qu’ils sont supérieurs”, appuie un second.

Mais malgré leur appel au calme, ils redoutent de nouvelles violences, notamment face à la forte présence policière attendue.

Julie Brault avec Guillaume Descours